Café Touba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2012 à 17:46 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir – jar (prononcez diar) en wolof – , une épice tirée du fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée. Le piment noir, importé au Sénégal de la Côte d'Ivoire ou du Gabon, est moulu et mélangé au café, et la boisson est préparée selon la méthode classique du café filtre.

Nommé d'après la ville sainte de Touba, le café Touba, traditionnellement consommé au sein de la confrérie des Mourides, a été ramené par son fondateur, Cheikh Amadou Bamba de son retour d'exil du Gabon. Ce café a d'abord était consommé sous la terminologie de café saff, par de nombreux villageois sénégalais. Ce n'est que bien plus tard que Cheikh Amadou Bamba l'a propagé dans tout le Sénégal sous la terminologie de café Touba. Il est servi en particulier au cours des cérémonies, commémorations ou magals.

Depuis quelques années, son utilisation tend à se répandre dans les villes, toutes confessions confondues. Le diar, utilisé aussi en médecine traditionnelle, est réputé être bon pour les yeux et des études lui reconnaissent une activité antimicrobienne.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Cheikh Guèye, « Entre frontières économiques et frontières religieuses : le café Touba recompose le territoire mouride », in Jean-Luc Piermay et Cheikh Sarr (dir.), La ville sénégalaise. Une invention aux frontières du monde, Karthala, 2007, p. 137-151 (ISBN 978-2-84586-884-7)
  • Geneviève N'Diaye-Corréard, « Café Touba », in Les mots du patrimoine : le Sénégal, Archives contemporaines, 2006, p. 90 (ISBN 9782914610339))

Liens externes