Café Tacvba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Café Tacvba

Pays d'origine Mexique Mexique
Genre musical Rock alternatif
Années actives 1989 - actuellement
Labels Universal Music
Site officiel (es) http://www.cafetacuba.com.mx
Composition du groupe
Membres Rubén Albarrán(Ixaya Mazatzin Tleyotl)
Emmanuel del Real (Meme)
Joselo Rangel (Oso)
Enrique Rangel (Quique)

Café Tacvba est un groupe de rock mexicain. Le groupe, dont la musique ne peut être facilement classée dans un genre particulier dû à la versatilité de ses rythmes, a débuté sa carrière professionnelle en 1989, bien qu'ils existaient déjà avant. Ils ont remporté un Grammy Award et un Latin Grammy Awards.

Le nom d'origine, Café Tacuba a été modifié pour celui de Café Tacvba, avec un "v" pour éviter des conflits légaux avec un restaurant du même nom situé dans le centre de Mexico.

Biographie[modifier | modifier le code]

Los Tacubos, nom populaire du groupe, manie une grande quantité de styles, ce qui en fait un des groupes les plus innovants de leur pays, ayant touché au hip-hop, ska, rock, metal et d'autres genres. Ca leur a permis d'enregistrer dix disques présentant des rythmes, des voix, des instruments et des thèmes bien différents. La plus grande particularité de leur son est probablement la voix nasale de Albarrán, combinée à sa grande capacité pulmonaire. En dépit de chanter en espagnol, ils ont une significative quantité d'adeptes anglophones. Leur musique a été influencée en grande partie par la musique folklorique de la population indigène de Mexico, mais aussi par d'autres groupes mexicains et américains.

Les thèmes abordés sont très différents, par exemple Chilanga banda, de Jaime López, qui parle d'une nuit de fête entre amis fait usage du jargon de la capitale mexicaine, et contient des rythmes de rap ; El fin de la infancia utilise des instruments à vent et un rythme caracteristique du Nord-Est du pays; Revés contient une once d'électronique et Bar Tacuba lui, un degré de profondeur dans les paroles et une musique si forte qu'elle rappelle des groupes comme El Tri et Soda Stereo.

Le groupe a réalisé des projets en collaboration avec des artistes comme Plastilina Mosh, Kronos Quartet, David Byrne, Celso Piña, Inspector, Maldita Vecindad, María Barracuda, El Gran Silencio et Ofelia Medina. Ils ont alterné avec Incubus, Beck, Enanitos Verdes, Gustavo Cerati et Los Tres.

Le groupe a également participé à la conception de la BO du jeu LittleBigPlanet sur PlayStation 3 par son titre Volver a comenzar.

Formation[modifier | modifier le code]

  • Rubén Isaac Albarrán Ortega, chant et guitare. Jusqu'en 2001, il joua dans un groupe alternatif instrumental appelé Villa Jardín. En 2006 il fit la promotion de ses débuts en solo, Bienvenido al sueño, disque électronique instrumental aux influences bouddhistes et précolombiennes mexicaines ou, comme lui-même le dit "musique protonique pour ne pas le limiter ou le stéréotyper". Il est aussi connu sous le nom de Juan, Pinche Juan, Cosme, Masiosare, Anónimo, Nrü, Amparo Tonto Medardo In Lak’ech, At Medardo ILK, G3, Gallo Gasss, Gallo Glass, Élfego Buendía, Rita Cantalagua, Sizu Yantra, Ixaya Mazatzin Tleyotl ou Ixxi Xoo et maintenant Cone Cahuitl. Il vécut les quatre premières années de sa vie à Monterrey. Il étudia à "The Metropolitan Autonomous University" une licence en conception graphique.
  • Emmanuel del Real Díaz, Meme, clavier, guitare acoustique, piano, programmation, chant et mélodica. Il travaille avec le label Noiselab et compose pour des groupes comme Natalia et La Forquetina. Il est connu comme Meme ou DJ Angustias. Il étudia à "The Metropolitan Autonomous University".
  • José Alfredo Rangel Arroyo, Joselo, guitares électrique et acoustique et chant. En 2001 il sort son premier disque solo, Oso, produit par son ami Rubén Albarrán et accompagné par le groupe mexicain Liquits. En 2005 il présente sa seconde œuvre, Lejos, enregistrée dans les Studios Sud du Chili, sous la production de Álvaro Henríquez, qui a d'ailleurs joué de la guitare dans toutes les pistes du disque. Il étudia à "The Metropolitan Autonomous University" une licence en conception graphique.
  • Enrique Rangel Arroyo, Quique, basse, contrebasse, tololoche, guitarrón et chœur. Graphiste de profession, il tient son propre atelier où il réalise le travail graphique des projets solos des membres du groupe mais aussi du groupe comme tel, en plus de celui d'autres collègues. Il joue aussi dans le groupe Los odio avec Paco Hubidoro, Javier de la Cueva et Tomás, le batteur de La Lupita.
  • Alejandro Flores, interprète de musique folklorique, est considéré comme le cinquième Tacubo étant donné qu'il a joué du violon à presque tous les concerts du groupe depuis 1994.
  • Luis Ledezma, El Children, joue de la batterie à tous les concerts (mais pas dans toutes les chansons du dernier album) mais n'est pas considéré comme membre officiel du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Café Tacuba (1992)
  • Re (1994)
  • Avalancha De Éxitos (1996)
  • Revés/Yo Soy (1999, Latin Grammy Awards du meilleur album de rock en 1999)
  • Tiempo Transcurrido (2000) (Best of)
  • Lo esencial de Café Tacvba (2001) Compilation des disques Café Tacvba, Re, et Avalancha de éxitos
  • Vale Callampa (2002)
  • Cuatro Caminos (2003)
  • Un Viaje (2005) (Live)
  • MTV Unplugged (2005) (Acoustique)
  • Sino (2007)

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]