Cacatoès de Leadbeater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cacatoès de Leadbeater

Description de cette image, également commentée ci-après

Lophochroa leadbeateri

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Psittaciformes
Famille Cacatuidae

Genre

Lophochroa
Bonaparte, 1857

Nom binominal

Lophochroa leadbeateri
(Vigors, 1831)

Répartition géographique

Description de l'image  Bird_range_major_mitchells_cockatoo.png.

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 06-06-81

Le Cacatoès de Leadbeater (Lophochroa leadbeateri) est une espèce de perroquet de la famille des Cacatuidés. Son nom commémore le marchand et taxidermiste britannique Benjamin Leadbeater (1760-1837).

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure 35 à 40 cm et pèse entre 360 et 480 grammes. Il atteint sa maturité sexuelle vers 6 ans (ce qui entraîne un changement de caractère). Le mâle mesure en moyenne 38 cm. Il a le front, les côtés de la tête, la nuque, la poitrine et le ventre rose-rouge, et cette teinte s'intensifie sur le dessous des ailes et de la queue. Le sommet de la tête, le dessus du corps, la queue et la région anale sont blancs. La huppe se compose d'un nombre de fines plumes allongées et rouges à extrémités blanches, qui sont traversées par une mince bande jaune souvent plus large chez la femelle. Le bec est de teinte corne, les iris brun foncé et les pattes grises. La femelle est un rien plus terne ; chez elle l'iris est rouge pâle et le rose saumon de la tête et des parties inférieurs est plus pâle.

Les iris de l'immature sont brun pâle.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce est endémique du centre de l'Australie.

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau peuple les régions arides et semi-désertiques à l'intérieur des terres. Il vit généralement en petits groupes dans ces zones avec des arbres le long des cours d'eau. Il fréquente aussi les zones boisées avec des Callitris, des Allocasuarina et des Eucalyptus dans lesquels il se reproduit.

Vol[modifier | modifier le code]

Le vol du cacatoès de Leadbeater est lent et laborieux. Ces battements sont peu profond alternés de brefs glissés. Il vole rarement haut et s'il veut réaliser un long trajet il effectuera plusieurs vols d'arbre en arbre.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux mangent principalement des graines, celles contenues dans les céréales, les herbes et les melons qui ont éclaté au soleil dont il raffole. Ils mangent également des fruits, des noix et des insectes, du sable et du gravier. Ils mangent souvent dans les buissons, les arbres ou par terre. Les cacatoès de Leadbeater se désaltèrent vers l'aube et en fin d'après midi. En période de forte chaleur, ils doivent augmenter la fréquence de visite aux plans d'eau.

Reproduction[modifier | modifier le code]

La saison de reproduction se passe entre août et octobre. Le couple retourne chaque année dans la même cavité où il a édifié son nid. Il niche dans le creux d'une grosse branche ou dans un arbre tronqué, aménageant quelques débris de bois ou d'écorce dans le fond, sur lequel reposeront les œufs blancs. Plusieurs couples peuvent nidifier dans la même zone mais leurs nids seront éloignés de quelques kilomètres. La femelle dépose 2 à 5 œufs à raison d'un tous les deux trois jours. L'incubation dure 23 à 25 jours. Les petits resteront dans le nid entre 8 semaines et 2 mois. Après l'envol, ils restent en famille près du nid. Les parents nourrissent les jeunes pendant 5 mois ou plus.

Comportement[modifier | modifier le code]

Le couple à un territoire d'environ 2 km. Il empêche les autres cacatoès à nidifier ou sa reproduire dans cette zone quand c'est la période de reproduction. Or la période de reproduction on trouve les oiseux en groupe de 10 à 50 individus. Quand ils se déplacent sur le sol, ils marchent doucement et évitent les herbes hautes. Dans un groupe il y a toujours un oiseau qui joue le rôle de sentinelle. Il est très attentif et dresse partiellement sa crête. Il marque régulièrement une pause au cours de laquelle il se tient très verticalement pour inspecter les environs. Le cacatoès de Leadbeater est de naturel très prudent et il accepte rarement qu'on l'approche. C'est un oiseau sédentaire. Lorsqu'on les dérange, ils prennent l'air d'un coup d'aile résolue très caractéristique, en poussant de hauts cris. Lorsqu'ils se sentent menacés ils font entendre des cris rauques et redressent tout droit leur grande huppe. Ce sont des oiseaux agréables, ayant un caractère sympathique, et qui sont très joueurs.

Chant[modifier | modifier le code]

Quand il vole le Cacatoès de Leadbeater émet un "creek-ery-cree" trisyllabique et chevrotant. Il le répète à intervalles régulier pendant une minute. Ce cri est assez semblable à celui du Cacatoès corella quoiqu'un peu moins rauque. Quand il est alarmé il pousse des cris stridents et rapides qu'il va répéter sans discontinuer. Lorsque les petits réclament à manger il respire constamment de façon sifflante.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Cet oiseau est représenté par deux sous-espèces :

  • Lophochroa leadbeateri leadbeateri (Vigors, 1831) ;
  • Lophochroa leadbeateri mollis (Mathews, 1912).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :