Cacao (lieu-dit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cacao (homonymie).
Village de Cacao
Marché de cacao

Cacao est un lieu-dit de la commune française de Roura située dans le département de la Guyane. Ce lieu-dit est un des premiers fournisseurs de produits maraîchers de Guyane.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site de Cacao fut tout d'abord occupé par une plantation dite « habitation de Sainte-Marie des cacaos » qui fut fractionnée par la suite. L'administration pénitentiaire s'y installa (bagne de Sainte-Marie) puis racheta l'habitation voisine "Eléonore" qui appartenait à M. Power et y installa le bagne de Saint-Augustin en 1854. Mais face à de nombreuses épidémies (fièvre jaune), il fut abandonné dès 1859. En 1977, il a été mis à la disposition d'une communauté d'agriculteurs hmong, originaires du Laos et réfugiés en Thaïlande. Grâce à leur ténacité, ces derniers feront de Cacao le premier fournisseur de produits maraîchers en Guyane ainsi qu'un grand site touristique.

Économie[modifier | modifier le code]

Les habitants de Cacao, majoritairement hmong, vivent essentiellement de l'agriculture.


Curiosités[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Le marché dominical, à l'entrée du village. On y trouve de nombreux produits artisanaux, des restaurations diverses...Le potier à coté de l'annexe mairie fait des démonstrations de tournage tous les dimanche depuis 9 ans,et c'est gratuit. www.potiercacao.com
  • Le Nouvel An traditionnel hmong. Il se déroule à la première lune de décembre, suivant le cycle des 12 lunes.
  • La fête du ramboutan


4° 33′ 13″ N 52° 29′ 32″ O / 4.553495, -52.492161