Cabri Géomètre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cabri Géomètre
Développeur Cabrilog
Type géométrie dynamique
Licence Commercial
Site web http://www.cabri.com

Cabri Géomètre est un logiciel de géométrie dynamique destiné principalement à l'apprentissage de la géométrie en milieu scolaire. Il est commercialisé par la société Cabrilog et permet d'animer des figures géométriques, au contraire de celles dessinées au tableau. Il se décline pour la géométrie plane ou pour la géométrie en 3D. C'est l'ancêtre de tous les logiciels de géométrie dynamique.

Description[modifier | modifier le code]

Il permet d'explorer la géométrie euclidienne, tout comme la géométrie non euclidienne (à l'aide de macros-constructions). Des chercheurs en géométrie peuvent l'utiliser pour valider de nouvelles constructions ou des constructions difficilement réalisables sur papier, telle les cercles d’Apollonius. Il permet aussi de réaliser le graphe de fonctions et des familles de fonctions paramètrées et d'afficher les équations algébriques des lieux géométriques ce qui permet de faire le lien entre géométrie, algèbre et analyse.

Comparé au tracé sur feuille de papier, son intérêt tient à ce qu'il est possible d'établir des liens entre les différents objets (par exemple, parallélisme et bissectrice d'un angle) et le logiciel maintient ceux-ci par déformation de la figure.

Il est principalement utilisé par des enseignants, mais toute personne souhaitant explorer de façon visuelle les transformations euclidiennes dans le plan en tirera profit. Les figures, en 2D et en 3D, sont directement exportables sur internet sous forme d'objets manipulables grâce aux plugins Cabri disponibles gratuitement sur le web.

Il est développé pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS. Cabri est disponible aussi sur calculatrices Texas Instruments.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas, Michel : Manipulations élémentaires de géométrie non-euclidienne avec le logiciel CABRI, Editions Publibook Université 2010, ISBN 9782748344295, extraits Google-books