Cabinet du Premier ministre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le système politique du Canada, le Cabinet du Premier ministre (Cabinet de la Première ministre quand ce poste est occupé par une femme) est l'une des institutions les plus puissantes du gouvernement fédéral. Le bureau actuel est situé au Bloc Langevin, sur la Colline du Parlement à Ottawa. Le Cabinet est composé du premier ministre et son entourage des membres d'équipe politique, qui sont chargés avec la responsabilité de conseiller le premier ministre sur les décisions importantes. Le cabinet ne doit être confondu avec le Bureau du Conseil privé.

Fonction[modifier | modifier le code]

Un des rôles les plus importants du Cabinet du Premier Ministre (CPM) est relié aux nominations des membres du gouvernement, mais puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle, elles sont basées sur les conseils du Premier Ministre (PM). Donc le CPM assiste le PM dans la recherche des candidats pour que le PM puisse les donner au monarque comme les nominations pour les positions comme Gouverneur Général, lieutenant-gouverneur(e) (des provinces, parce que toutes les provinces sont gouvernées individuellement par un représentant du monarque), des Sénateurs et Sénatrices, des juges de la Cour Suprême, et des Chefs des Sociétés d'état.

Un grand nombre de provinces possèdent des organismes similaires au CPM.

Composition[modifier | modifier le code]

Le CPM est dirigé par le Chef du cabinet. Le présent chef du Cabinet, depuis le 1er juillet 2008 est Guy Giorno. Après sa nomination, de nombreuses positions ont été changées.

Le Secrétaire principal est une figure signifiante du CPM.

  • Chef du Cabinet: Guy Giorno
  • Secrétaire principal: Ray Novak
  • Député-chefs du cabinet: Patrick Muttard, Darrel Reid