Cabine téléphonique rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cabines téléphoniques rouges à Covent Garden.

La Cabine téléphonique rouge (Red telephone box) est un mobilier urbain mondialement connu et devenu dans l'iconographie la caractéristique emblématique de Londres et du Royaume-Uni au même titre que Big-Ben ou le Parlement.

Elle a été conçue par l'architecte Sir Giles Gilbert Scott.

Son modèle d'abord londonien s'est répandu ensuite à travers tout le Royaume-Uni jusqu'à Malte, les Bermudes et Gibraltar et de nombreux autres coins de l'Empire britannique, au point que le "Red telephone box" peut être considéré comme la marque symbolique de la présence britannique dans le monde, la couleur rouge étant celle de l'uniforme des armées du Royaume-Uni.

Objet chargé d'histoire[modifier | modifier le code]

Désormais déclassifiée[1] par les progrès de la technologie, la "cabine téléphonique rouge" n'en reste pas moins un objet hautement chargé de mémoire.

Ce mobilier urbain a traversé les bombardements de Londres où il était souvent et étrangement, comme l'esprit des Londoniens, le seul objet resté debout au milieu des ruines fumantes.

La "cabine téléphohique rouge" figure dans les films de l'âge d'or du cinéma britannique et si elle disparaît des rues elle reste dans les mémoires.

Désormais devenu objet de collection le "Red telephone box" s'arrache dans les ventes publiques [2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gavin Stamp, Telephone Boxes, Londres, Chatto & Windus, 1989.
  • Neil Johannessen, Telephone Boxes — 1ère éd; 1999 — 2de. éd.; réimpression 2010, Shire, 1994.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il ne reste plus que 11000 sur les 51500 cabines encore en fonctionnement au Royaume-Uni.
  2. [1] En avril 2012, British Telecom décide de mettre en vente une soixantaine d'authentiques exemplaires rénovés, à l'attention du public. AFP, le 27/04/2012