Caberto Conelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Caberto Conelli

{{{alternative}}}

William Grover-Williams, Georges Boillot et Caberto Conelli au Grand Prix de France 1929.

Date de naissance 28 août 1889
Lieu de naissance Drapeau : Italie Belgirate, Piémont, Royaume d'Italie
Date de décès 25 août 1974 (à 84 ans)
Lieu de décès Drapeau : Italie Belgirate, Piémont, Italie
Nationalité Drapeau d'Italie Italien
Années d'activité 1920-1931
Qualité Pilote automobile

Carlo Alberto Conelli, comte de Prosperi, dit Caberto Conelli, né le 28 août 1889 à Belgirate et décédé le 25 août 1974 à Belgirate était un pilote automobile italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caberto Conelli commence à courir activement au début des années 1920 sur des Bugatti, année pendant laquelle il remporte la course Aosta-Gran San Bernardo. Au fil des ans, il s'engage régulièrement à la Targa Florio, où il frole la victoire en 1927. Pilote amateur plus que pilote professionnel, il signe un coup d'éclat en s'imposant avec le britannique William Grover-Williams au Grand Prix automobile de Belgique 1931, comptant dans le championnat d'Europe des pilotes. Ils remportent cette course de vitesse et d'endurance, dont la durée a été fixée à dix heures, avec seulement trois arrêts ravitaillements dont l'un, passé à changé simultanément les roues et les freins de la voiture. Pour sa dernière course, Conelli, âgé de quarante-deux ans accroche la huitième place du championnat et prend sa retraite de pilote. Il décède en 1974 dans sa ville natale de Belgirate[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hans Etzrodt, « THE 1931 EUROPEAN AUTOMOBILE CHAMPIONSHIP », sur THE GOLDEN ERA OF GRAND PRIX RACING (consulté le 24 juin 2012)

(sl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en slovène intitulé « Caberto Conelli » (voir la liste des auteurs)