Cabaret Voltaire (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cabaret Voltaire (homonymie).

Cabaret Voltaire

Pays d'origine Sheffield, Angleterre
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Musique industrielle, cold wave
Labels Rough Trade
Virgin
Composition du groupe
Membres Richard H. Kirk
Chris R. Watson
Stephen W. Mallinder
Anciens membres Chris R. Watson

Cabaret Voltaire est un groupe anglais de musique new wave, musique industrielle ou cold wave, actif entre 1975 et 1993.

Empruntant son nom au café dadaïste Cabaret Voltaire (Zürich), le groupe de Sheffield s'inspire, comme de nombreux groupes genrés « musique industrielle » (SPK, Throbbing Gristle, Leather Nun, Non, Clock DVA), de thèmes dominés par les violences politique, économique et sociale connues par les anciennes villes du primaire et du secondaire dès la fin de la seconde guerre (l'histoire de Sheffield est liée à la production de l'acier).

Richard H. Kirk, cofondateur du groupe, comptera plus tard parmi les figures emblématiques du « son de Sheffield » tel que l'établit le label Warp Records.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Richard H. Kirk : guitare, chant (ou voix) ;
  • Chris Watson (Christopher Richard Watson) : claviers, chant (ou voix) ;
  • Stephen W. Mallinder : chant (ou voix), basse.

Le groupe n'a effectué qu'une seule tournée en France, en novembre 1983, où il est notamment passé aux 120 Nuits à Paris.

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Sorti sur le label Industrial Records, cet album a été produit et enregistré entre juillet 1974 et août 1976 par Cabaret Voltaire dans le loft de Chris Watson. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.

Albums[modifier | modifier le code]

Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire sauf « No escape » et « Photophobia ». Participation de Haydn Boyes-Weston pour la batterie.

  • 1980, Live at the YMCA

Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire sauf « Here she comes now » de Lou Reed et « No escape » de Saxon, Reeder et Laurence. Ce live a été enregistré par Scott Pearing sur un enregistreur cassette.

  • 1980, The Voice of America

Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, entre mars et avril 1979 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire. Participation de Haydn Boyes-Weston pour la batterie.

  • 1980, Three Mantras

Sorti sur le label Rough Trade Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, en janvier 1980 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire. Participation de John Clayton pour la batterie et de Jane pour un enregistrement du marché de Jérusalem.

Sorti sur le label Rough Trade Records, l'album Red Mecca a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, en mai 1981 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.

  • 1983, The Crackdown

Sorti sur le label Some Bizarre Records, cet album a été produit et enregistré à Western Works entre juillet et août 1982 par Cabaret Voltaire. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire.

  • 1984, Micro-Phonies

Sorti sur Virgin Records Ltd et Some bizarre, l'album a été produit et enregistré à Western Works, à Sheffield, entre février et mars 1984 par Cabaret Voltaire et Flood. Tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire (Kirk et Mallinder). Dans cet album, Richard H. Kirk est à la guitare et aux claviers, Stephen W. Mallinder à la basse et au chant.

  • 1985, The Covenant, the Sword and the Arm of the Lord

45 Tours[modifier | modifier le code]

  • 1978, Extended Play

Paru sur Rough Trade Records, ce 45 T a été produit et enregistré à Western Works en 1978 par Cabaret Voltaire.

Face A

  1. Talkover
  2. Here she comes now

Face B

  1. Do the Mussolini (Headkick!)
  2. The set up

Sorti sur le label Rough Trade Music, Celluloïd, tous les titres sont composés par Cabaret Voltaire et produit par Jeoff Travis et Mayo Thompson. Les photos de couverture du maxi ont été prises lors du concert du groupe au Gibus Club à Paris, en avril 1979, par Richard Waters.

Face A

Nag Nag Nag - avril 1979

Face B

Is that me (finding someone at the door again?) - enregistré live juin 1975
  • 1979, Silent Command

Paru sur Rough Trade Records, ce 45 T a été produit et enregistré à Western Works en octobre 1979 par Cabaret Voltaire.

Face A

Silent Command

Face B

Chance versus Causality (Extract from soundtrack for Chance versus Causality)
  • 1980, Seconds too late

Paru sur Rough Trade Music, ce 45 T a été enregistré à Western Works en septembre 1980 par Cabaret Voltaire et produit par Cabaret Voltaire et Geoff Travis.

Face A

Seconds too late

Face B

Control addict

Liens externes[modifier | modifier le code]