Ca cuong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lethocerus indicus est une espèce de nèpe (ou « scorpion d'eau ») géante native du Sud-Est asiatique. Son nom Vietnamien est Ca cuong. On en tire une essence en collectant les sacs produisant ce liquide sur l'insecte, et le liquide est placé à l'intérieur de petites fioles de verre. Du fait de la rareté de l'insecte en comparaison de la demande pour l'extrait, la plupart du temps le ca cuong sur le marché est une imitation et la véritable essence atteint des prix très élevés. L'essence de Ca cuong est typiquement utilisée avec parcimonie et mangée avec des bánh cuốn en en ajoutant une goutte à la sauce nuoc mam.

Autre recette[modifier | modifier le code]

La punaise est également collectée dans la région de Rangoon en Birmanie (Union du Myanmar) alors qu'elle vole autour des vives lanternes au mercure qui longent les rues. Les insectes sont placés sur des charbons ardents, et on en mange l'intérieur cuit tout comme on mangerait les parties molles d'un membre de homard ou de crabe. Cette pratique, cependant, n'est pas très répandue. On la trouve également en Thaïlande sur l'étale des marchands d'insectes, où elle est frite avec des feuilles de citronnier kafir et de l'ail à tondre. On mange également l'intérieur de l'animal en le trempant dans des sauces pimentées appelées nam prik

L'essence de ca cuong[modifier | modifier le code]

C'est en fait une phéromone servant au mâle à attirer des femelles.

Anatomie[modifier | modifier le code]

L'appareil digestif du ca cuong est long, environ 45 cm avec le petit tube formant l'œsophage. À l'autre bout du tractus, il y a un gros renflement qui renferme un liquide à odeur forte. Adjacent à celui-ci, il y a deux tubes en forme de pointe que le ca cuong peut étendre ou rétracter. Si l'on tire fortement sur ces tubes, on sera capable de tirer sur l'ensemble de l'appareil digestif de l'insecte. Sous la poitrine de la créature, dans la région anale, on peut voir deux petits tubes (les vésica). Chacune, blanche, mesure 2 à 3 cm de long, 2 à 3 mm de largeur ; à l'intérieur se trouve une substance aromatique liquide, l'essence de ca cuong. Cependant, seuls les mâles sont porteurs de ces organes pleinement développés.

Valeur[modifier | modifier le code]

Cette essence est très rare et atteint des prix très élevés. Lors des évènements de la guerre du Viêt Nam, certains Vietnamiens, devant l'obligation d'abandonner leur maison, n'emportaient qu'une petite fiole d'essence, qu'ils pouvaient facilement dissimuler dans leurs vêtements et qui leur permettait d'emporter une petite fortune, récupérée lors de sa revente.

Protection[modifier | modifier le code]

Le ca cuong est une espèce menacée. Du fait de sa valeur économique dans le pays, il est très recherché et l'insecte tend à se raréfier.

Sur les autres projets Wikimedia :