Caïpirinha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un verre de caïpirinha

La caipirinha (prononcer « caïpirinia » : la petite rustique) est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert. Créé par les paysans[1] dont il tire l'origine de son nom (caipira = péquenot en portugais), ce cocktail est très populaire et largement consommé dans les restaurants, bars et boîtes de nuit.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

  • une mesure (= 4cl) de cachaça (alcool de canne à sucre brésilien) ;
  • un citron vert (ou un demi suivant sa taille) ;
  • une cuillère à soupe de sucre en poudre (de préférence du sucre de canne blanc) ;
  • de la glace pilée ;
  • une paille coupée en deux, un morceau plus grand que l'autre. Si l'on veut boire moins d'alcool utiliser la grande (qui va au fond du verre et prend plus d'eau), ou, inversement, utiliser la petite pour boire plus l'alcool, qui sera en surface, car moins dense que l'eau.

Les variantes les plus populaires dans le monde sont la caipiroska où la cachaça est remplacée par de la vodka, et la caipirissima où la cachaça est remplacée par du rhum. D'autres variantes sont aussi très populaires au Brésil : les caipifrutas, qui sont préparées à partir de fruits autres que le citron vert, tels fruit de la passion (maracuja), fraises (morango), mûres (amoras), caju, ananas (abacaxi), etc.

Préparation[modifier | modifier le code]

  1. Coupez le citron vert en deux selon son équateur. Coupez chaque demi-citron en quartiers, puis retirez-en la partie blanche centrale, responsable de l'amertume.
  2. Mettez le citron découpé dans un verre à whisky (large, plat et solide), puis le sucre en poudre. Écrasez le tout à l'aide d'un pilon afin d'extraire le jus du citron pour qu'il forme un sirop avec le sucre.
  3. Ajoutez ensuite la glace et la cachaça (selon la force que l'on souhaite donner au cocktail, la cachaça titre un peu moins que le rhum, vers 40 à 42°).
  4. Mélangez à la cuillère, et ajoutez les pailles.

Traditionnellement, les glaçons ne sont pas pilés et le mélange se fait à la cuillère et non au shaker.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (fr) 1001Cocktails.com, Origine de la Caipirinha

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :