Caïn (Byron)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caïn et Cain (homonymie).
Caïn
Auteur George Gordon Byron
Genre Drame
Pays d'origine Grande-Bretagne
Lieu de parution Londres
Éditeur John Murray
Date de parution 1822
Chronologie
Précédent 'Marino Faliero' 'Le ciel et la terre' Suivant

Caïn est une œuvre dramatique de Byron écrite en 1821. Elle fut publiée en 1822 avec deux autres : The Two Foscari et Sardanapalus. C'est une tentative de recréer l'histoire d'Abel et Caïn, en adoptant le point de vue de ce dernier. L'œuvre a la forme d'une pièce de théâtre, mais n'a pas été écrite dans l'intention d'être représentée sur scène.

Personnages[modifier | modifier le code]

Adam

Eve

Cain, leur fils aîné

Abel, leur second fils

Adah, femme et sœur de Caïn

Zillah, femme et sœur d'Abel

Lucifer

L'Ange

Résumé[modifier | modifier le code]

La pièce commence sur le refus de Caïn de participer avec sa famille à la prière de remerciements à Dieu, qui a chassé ses parents de l'Eden et les a rendu vulnérables à la Mort. Terrifié par celle-ci, que nul ne connaît encore et qu'il imagine sous une forme humaine, Caïn la convoque et l'attend. Lucifer vient et l'emmène avec lui (Acte II) vers les gouffres du temps et de l'espace, lui montrant le passé de la Terre et des espèces disparues, et combien la mort est universelle. Troublé par cette vision, Caïn revient sur Terre (Acte III). Le meurtre d'Abel devient dès lors le symbole d'une révolte contre l'éternelle destruction de Dieu, par la destruction volontaire d'une de ses créatures.

Influences[modifier | modifier le code]

L'influence principale de Byron est Le Paradis perdu de Milton. La figure de Satan, qui à l'époque romantique en est perçu comme le véritable héros, a sans doute inspiré celle de Caïn chez Byron. De son temps, Byron a retenu la théorie des catastrophes géologiques violentes qui ont secoué la Terre dans son lointain passé, tel qu'elle avait pu être dépeinte par Cuvier.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Œuvres complètes de Lord Byron sur Gallica