Clubul Sportiv Turnu Severin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CS Turnu Severin)
CS Turnu Severin
Logo du CS Turnu Severin
Généralités
Nom complet Clubul Sportiv Turnu Severin
Surnoms Lupii dacici (Les loups daces)
Noms précédents Gaz Metan CFR Craiova (2007-2012)
Gaz Metan Severin (2011-2012)
Fondation 2007
Disparition 2013
Couleurs bleu et blanc
Stade Stadionul Municipal
(20 322 places)
Siège

Str. Independenţei, nr. 58 (stadion Municipal)

Drobeta Turnu Severin, jud. Mehedinţi
Président Drapeau de la Roumanie Gherghe Constantin
Entraîneur Drapeau de la Roumanie Jerry Gane
Site web www.csseverin.ro

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat de Roumanie de football 2012-2013
0

Le CS Turnu Severin est un club de football de Drobeta-Turnu Severin, Roumanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club Gaz Metan CFR Craiova est né pendant l'été 2007 par la fusion des groupements du Gaz Metan Podari et du CFR Craiova. Le Gaz Metan était promu un an avant en 3e division, alors que le CFR, pendant ce temps là, remportait les barrages de promotion du 3e échelon. Pour la fusion, les deux équipes durent faire certains sacrifices : le Gaz Metan a rompu un accord de collaboration avec l'École de Football Gică Popescu, qui de toute manière ne fonctionnait pas de la manière dont le souhaitait la direction de l'équipe de Podari, tandis que le CFR Craiova a cédé sa place fraichement gagnée en 3e division, au bénéfice de Știința Malu Mare.

Après que les discussions aient abouti et que les documents furent signés, le nouveau club Gaz Metan CFR Craiova s'est fixé comme objectif la promotion en 2e division. L'équipe termine à la 2e place, derrière l'International Curtea de Argeș, échouant en barrages pour l'accession à la 2e division face à l'Avântul Reghin et l'ACU Arad.

Après cette excellente saison, nombreux étaient ceux qui prévoyaient un déclin lors de la saison suivante, 2008/2009. Or ce ne fut pas le cas. Bien que l'équipe ait terminé à 8 points du leader, le FC Caracal lors de la trêve hivernale, le Gaz Metan CFR s'avèrera beaucoup plus glorieux lors de la deuxième moitié de saison, réussissant à maintenir la 1re position du classement. Deux ans seulement après la fondation du club, le club signe alors une performance remarquable: la montée en D2. Avec un nouveau staff technique, formé par Jerry Gane, Dragoș Bon et Ionel Luță, le Gaz Metan CFR Cluj fait bonne figure sur la deuxième scène footballistique du pays réussissant à rester invaincue 10 matchs à la suite vers le milieu du championnat. L'équipe termine vers le milieu du classement, ayant pour objectifs futurs de finir entre la 1re et 8e place.

Lors de la saison 2009/2010 a eu lieu le meilleur parcours en Coupe de Roumanie de football, étant tout de même éliminée par le CFR Cluj en 8èmes de finale. Lors de la saison 2011/2012, le club change de dénomination pour désormais s'appeler le Gaz Metan Severin, déménageant donc de Craiova sur le Stade Municipal de Drobeta-Turnu Severin. L'équipe fait une bonne saison en championnat, terminant à la 3e position. Profitant du fait que le Fotbal Club Politehnica Timișoara n'obtienne pas la licence, l'équipe réussit à promouvoir pour la 1re fois dans l'élite du football roumain, la Liga 1. Lors de la saison 2012/2013, en même temps que l'accession à la Liga 1, le club change une nouvelle fois de dénomination pour prendre le nom qu'il porte toujours aujourd'hui, CS Turnu Severin, mais ne réussit pas à éviter la rétrogradation, retournant donc en deuxième division après une seule saison.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Meilleurs résultats[modifier | modifier le code]

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Joueurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]