CSS Texas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CSS Texas
Image illustrative de l'article CSS Texas
Coupe du CSS Texas

Histoire
A servi dans la Confederate States Navy Confederate States Naval Ensign after May 26 1863.svg
Lancement janvier 1865
Caractéristiques techniques
Type cuirassé à coque en fer
Longueur 66 m
Maître-bau 14,8 m
Tirant d'eau 4,1 m
Propulsion vapeur
Autres caractéristiques
Équipage 50 hommes et officiers

Le CSS Texas (Confederate States Ship Texas), était un cuirassé à coque en fer muni d'un bélier de la Confederate States Navy, ainsi baptisé en l'honneur de l'État du Texas. Il était le sister-ship du CSS Columbia.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa quille fut fabriquée à Richmond en Virginie. Il fut lancé en janvier 1865, au moment où Robert Lee se préparait à évacuer Richmond, le 3 avril 1865. Il était encore inachevé mais intact dans une cale sèche de la Navy à Richmond, l'un des deux seuls navires qui échappèrent à la destruction lors du départ des troupes confédérées. Capturé lorsque la ville tomba, le cuirassé fut incorporé à l’United States Navy, mais ne fut pas mis en service. Le Texas fut amarré à Norfolk jusqu'au 15 octobre 1867, lorsqu'il fut vendu à la J.N. Leonard & Co[1]. de New Haven dans le Connecticut.

Œuvres de fiction[modifier | modifier le code]

Dans le film Sahara de 2005, basé sur la nouvelle de Clive Cussler de 1992, Sahara[2], un CSS Texas de fiction est supposé avoir traversé l'Atlantique en direction de l'Afrique, à la fin de la Guerre de Sécession, puis avoir remonté le fleuve Niger avant de s'échouer dans le désert du Mali.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Price and Lee Company, inc. Price & Lee's New Haven (New Haven County, Conn.) city directory, including West Haven, East Haven, and Woodbridge. New Haven, Price & Lee Co. (OCLC 2948410)
  2. Clive Cussler, Sahara: a novel, New York : Simon & Schuster, 1992. (ISBN 9780671681555)