CSS Assurance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CSS.

CSS Holding SA

alt=Description de l'image Logo CSS Assurance.svg.
Siège social Drapeau de Suisse Lucerne (Suisse)
Activité services financiers
Produits assurances maladie
Effectif env. 2000 (2006)
Site web css.ch
Primes d’encaissement brut 3,211 milliards CHF (2005)
Résultat net 68 millions (2005)

CSS Assurance est une compagnie d'assurance suisse, fondée en 1899 à Saint-Gall. Elle propose des prestations dans le domaine de l'assurance maladie. En novembre 2007 elle a fusionné avec le genevois Intras pour devenir la plus grande caisse maladie de Suisse devant Helsana et le Groupe Mutuel[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La CSS Assurance a été créée en 1899 sous le nom Caisse-maladie de l’association catholique des travailleurs de St-Gall. C’était alors une organisation d’entraide s’inscrivant dans la tradition de la doctrine chrétienne sociale. Au cours des années suivantes, ont été créées, dans plusieurs endroits, des caisses-maladie chrétiennes sociales. En 1907, elles se sont ralliées à l’Association des caisses-maladie chrétiennes sociales de Suisse. À partir de là, la caisse-maladie et accidents chrétienne sociale de Suisse s’est développée, sous diverses dénominations. Elle protégeait, sous la forme juridique d’une association, ses membres contre les conséquences économiques de la maladie et de l’accident. Son domaine d’activités s’étendit bientôt à toute la Suisse et à la principauté du Liechtenstein.

En 1959, la CSS se transforma en une caisse ouverte et se déclarait neutre sur le plan politique et confessionnel. En 1987, la barre du million d’assurés était dépassée. La même année, la caisse-maladie se dotait d’une nouvelle identité et se nommait désormais "CSS Assurance".

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Temps, novembre 2007

Lien externe[modifier | modifier le code]