CSIRAC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CSIRAC, le premier ordinateur numérique, tel qu'exposé au musée de Melbourne

CSIRAC (abréviation de Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation Automatic Computer : « Organisme de recherche industrielle et scientifique pour les ordinateurs automatiques du Commonwealth »), nommé au départ « CSIR Mk 1 », est le premier ordinateur numérique construit par l'Australie et le quatrième ordinateur à programme enregistré au monde. Il a exécuté son premier programme en novembre 1949. En 2012, c'est le plus ancien des ordinateurs de première génération encore capable de réaliser des calculs[1]. C'est le premier ordinateur au monde à avoir joué de la musique numérique[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anonyme, « CSIRAC (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation Automatic Computer) », Victorian Heritage Database, Heritage Victoria,‎ 16 juin 2012 (lire en ligne)
    Le Zuse 4 conservé au Deutsches Museum est plus ancien, mais c'est un modèle électromécanique sans pièce électronique, y compris les tubes à vide.
  2. (en) « CSIRAC: Australia’s first computer » (consulté le 2007-12-21)
  3. (en) Jonathan Fildes, « Oldest computer music unveiled », BBC News Online,‎ 2008-06-17 (lire en ligne)

Source[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « CSIRAC » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]