CPIE Bocage de l'Avesnois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CPIE Bocage de l'Avesnois

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique loi 1901
But Contribuer au développement durable du territoire.
Zone d’influence Avesnois
Fondation
Fondation 1991
Identité
Siège Gussignies, Nord-Pas-de-Calais
Président Nadia DUVAL
Vice-président Vital COGNEAUX
Secrétaire Colette COGNEAUX
Trésorier Dominique ROUCOUX
Affiliation Union nationale des CPIE, Réserves naturelles de France, Union régionale des CPIE, GRAINE Pays du Nord
Volontaires une cinquantaine
Membres 257
Employés 10
Site web www.cpie-avesnois.eu

Le CPIE Bocage de l'Avesnois est une association du réseau des CPIE, centres permanents d'initiatives pour l'environnement. Elle mène des actions en protection de la nature, en éducation à l'environnement et accompagne les acteurs du territoire dans leurs démarches de développement durable.

Histoire de l'association[modifier | modifier le code]

En 1991, une trentaine de personnes décide de créer l'association Nord Nature Bavaisis en réaction à un remembrement.

L'association a alors commencé par mener des actions d'initiation à l'environnement (sorties guidées, animations auprès de scolaires...).

En 2004, son travail ayant été reconnu par l’État (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), le Conseil général du Nord et le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, elle a obtenu le label CPIE, devenant ainsi le CPIE Bocage de l'Avesnois.

Depuis sa création, l'association est partenaire du Parc naturel régional de l'Avesnois[1].

Plus de 150 adhérents[2] et 10 salariés[3] composent aujourd'hui l'association.

Activités de l'association[modifier | modifier le code]

Conformément à son projet associatif[4], le CPIE Bocage de l'Avesnois développe des actions selon les trois objectifs stratégiques suivants :

  • connaître l'environnement pour le protéger ;
  • développer les comportements éco-citoyens et encourager leur passage à l'action ;
  • accompagner les acteurs du territoire.

En 2014, son projet « Permettre à tout habitant de devenir un acteur engagé pour la biodiversité » a été récompensé par le Ministère de l’Écologie dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Il s'agit d'un programme d’actions triennal visant à permettre à tout habitant du territoire de devenir actif dans la connaissance et la protection de la biodiversité, voire de devenir un acteur engagé[5].

Connaître l'environnement pour le protéger[modifier | modifier le code]

Vue panoramique du site montrant le boisement pionnier à gauche et à droite la prairie défrichée.
Vue panoramique de la réserve possédée et gérée par le CPIE Bocage de l'Avesnois

Le CPIE Bocage de l'Avesnois est agréé[6] au titre du code de l'environnement, article L-141-1.

L'association est propriétaire et gestionnaire de la Réserve naturelle régionale de la carrière des Nerviens[7] classée le 25 mai 2009[8] par une délibération du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. Dans le cadre du plan de gestion, chaque année des suivis naturalistes et des chantiers nature sont réalisés. Un comité de gestion réunissant l’ensemble des acteurs du territoire concernés par la réserve est également organisé.

Le CPIE Bocage de l'Avesnois a notamment mis en place un inventaire participatif des plantes des moissons, donnant lieu à la rédaction d'un atlas[9].

Depuis 2007, le CPIE en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Bailleul et le laboratoire de biologie végétale de l'Université Lille 1 un suivi de deux plantes patrimoniales de l’Avesnois, la Jonquille sauvage[10] et la Gagée à spathe. L’objectif de ces suivis est d’améliorer les connaissances sur leur écologie afin de mieux les protéger.

Le CPIE Bocage de l’Avesnois réalise également des suivis d’espèces patrimoniales, comme par exemple celui du Lérot (en partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais[11]), et la Cuscute d'Europe, plante exceptionnellement rare à l’échelle régionale.

Il est partenaire d'un micro-projet interreg, Transnatha, avec Natagora et Réserves naturelles RNOB portant sur la gestion des milieux naturels[12].

Développer les comportements éco-citoyens et encourager le passage à l'action[modifier | modifier le code]

Le CPIE Bocage de l'Avesnois participe activement à la sensibilisation, la formation du grand public et des enfants lors de ses activités. Il propose aux personnes de se former pour devenir des citoyens responsables et attachés à l’environnement qui les entoure et de participer elles-mêmes à la diffusion d’informations autour d’elles.

Pour les enfants, il anime des classes vertes ou le club passionature[13].

Pour le grand public, il met en place des formations diverses[14],[15], des sorties guidées[16],[17],[18], des ateliers participatifs… Il crée des circuits de découverte[19].

L'association possède un fonds documentaire sur la nature, l'environnement et le patrimoine local[20].

Le CPIE Bocage de l'Avesnois a créé le jeu en ligne gratuit Aventure au fil de l'eau permettant aux enfants de réaliser des épreuves de vitesse, des jeux de réflexion, des expériences pour comprendre la fonctionnement de la rivière et découvrir sa faune, sa flore, son écologie, les menaces qui pèsent sur elle et les remédiations.

Troc aux plantes organisé par l'association à Taisnières-sur-Hon.

Le CPIE Bocage de l'Avesnois pilote au niveau régional la campagne[21] "Quelle nature chez vous ?" conseillant le public pour qu'il accueille la nature chez lui. Pour cela, il a également créé le site internet "Le jardin au naturel". Il développe un wikibook sur le jardin au naturel[22]. Il organise deux fois par an un troc aux plantes[23].

Il est l'un des animateurs[24] du programme "Un dragon dans mon jardin "[25] mené en partenariat avec le Muséum national d'Histoire Naturelle[26].

Il est l'un des partenaires du micro-projet interreg STAR d'inventaire des Savoirs Traditionnels À Redécouvrir en Thiérache, avec l'Aquascope de Virelles et le CPIE des Pays de l'Aisne[27].

Il est référencé comme « pôle régional d'écocitoyenneté »[28].

Depuis 2011, une barrière à amphibiens est mise en place à Bersillies par des bénévoles[29] et depuis 2013 à Gognies-Chaussée, en partenariat avec Natagora[30].

Le CPIE Bocage de l'Avesnois sensibilise également le grand public ou les artisans[31] à l'éco-rénovation.

Accompagner les acteurs du territoire[modifier | modifier le code]

L'association accompagne divers acteurs (communes, communautés de communes, entreprises[32]) pour que leurs actions soient conformes avec les principes du développement durable : agenda 21[33], plan de gestion différenciée...

Depuis 2011, le CPIE Bocage de l'Avesnois accompagne[34] les communes dans la réalisation de leur plan communal de sauvegarde et de leur dossier d'information communal sur les risques majeurs. Elle sensibilise des enfants sur les risques majeurs[35] et aide l'équipe éducative à réaliser le plan particulier de mise en sécurité des établissements scolaires[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la gazette du bocage n°24
  2. La Voix du Nord, « Gussignies: une réunion sur les actions du CPIE menées cette année »,‎ 11 février 2014
  3. Voir la liste des employés sur le site internet de l'association.
  4. [1]
  5. « Les 19 lauréats de l’appel à reconnaissance 2014 », sur Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie,‎ 29 octobre 2014 (consulté le 30 octobre 2014)
  6. voir le site internet de la DREAL Nord Pas de Calais
  7. Voir le dépliant présentant la réserve édité par le Conseil Régional
  8. Voir la page internet de Réserves naturelles de France présentant la réserve.
  9. Voir le document Plantes messicoles de l'Avesnois sur Wikibooks.
  10. Voir la page la flore/la pression d'inventaire dans le diagnostic du patrimoine naturel du Parc naturel régional de l'Avesnois.
  11. Voir le bilan 2012 en ligne.
  12. Voir le programme en ligne.
  13. Voir le reportage de TV Avesnois.
  14. Voir un reportage de TV Avesnois lors d'une formation à la plantation de haies.
  15. Voir par exemple la formation dialogue territorial sur le site internet de Comedie, programme national de travail en Concertation et médiation environnementales.
  16. Reportage vidéo lors d'une sortie sur la haie ludique
  17. Un article dans la Voix du Nord sur une autre sortie musique vertel
  18. Un article en page régionale de la Voix du Nord relatant une sortie guidée
  19. Voir par exemple celui d'Obrechies, téléchargeable en ligne, créé en partenariat avec le Parc naturel régional de l'Avesnois et la commune.
  20. Voir la présentation sur le portail Rivedoc.
  21. site internet de la campagne.
  22. Voir le livre Jardin au naturel sur Wikibooks.
  23. Voix du Nord, « Taisnières-sur-Hon: échange plantes, connaissances et bons conseils! », La Voix du Nord,‎ 8 octobre 2013 (lire en ligne)
  24. Voir page 16 du journal "Le Nord" de mai 2011.
  25. Les campagnes "Un dragon dans mon jardin" et "Quelle nature chez vous ?" sont relayées par le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais auprès du public sous l'invitation "Devenez sentinelles de la biodiversité".
  26. "Un dragon dans mon jardin" est une campagne "Observatoire local de la biodiversité® mise en place en partenariat avec le Museum national d'Histoire naturelle". Elle est relayée par des acteurs nationaux comme le pôle-relais « zones humides » porté par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France dans sa lettre "à fleur d'eau" ou dans le guide "Observons la nature" (page 10) de Tela-botanica recensant toutes les actions menées au niveau national en termes de sciences participatives. Elle a été présentée le 9 février 2011 lors d'une émission de France5 "Silence, ça pousse".
  27. Voir l'article de l'Ardennais en ligne.
  28. Cette information est issue du document Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les CPIE/Bocage de l'Avesnois sur Wikibooks.
  29. Voir l'article de la Voix du Nord
  30. Rafaela Biry-Vicente, « Gognies-Chaussée : des bénévoles franco-belges font traverser tous les jours la route à des grenouilles ! », France Bleu Nord
  31. Il organise pour cela des petits-déjeuners.
  32. Depuis 2006, en partenariat avec l'entreprise Toyota et l’Éducation nationale, il accueille des groupes d'enfants dans l'espace entourant l'usine de Valenciennes (Onnaing) pour leur faire découvrir sa richesse naturelle. Ce partenariat a reçu le grand prix du réseau Alliances en 2008
  33. Grâce à un partenariat entre l'Union nationale des CPIE et Mairie Conseils, le CPIE Bocage de l'Avesnois a accompagné la démarche de développement durable de l'Agglomération Maubeuge - Val de Sambre).
  34. Voir en ligne l'article du Blog PCS & Résilience
  35. Voir le site internet de l'Inspection de l'Education Nationale d'Avesnes/le Quesnoy.
  36. DDTM Nord, « Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement "Bocage de l'Avesnois" », Lettre d’information, no 2,‎ juin 2014 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]