COriolis Ré-Analysis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Température de surface du produit CORA3.2 en juillet 2010

COriolis Ré-Analysis, CORA en abrégé, est un jeu de données de température et de salinité des océans mondiaux. Les données proviennent de différents capteurs (bateaux de recherches, profileurs autonomes, bouées dérivantes, bouées météorologiques, animaux marins, gliders,...).

Description[modifier | modifier le code]

Ce jeu de donnée produit par l'Ifremer dans le cadre du projet MyOcean est une image du contenu de la base de donnée Coriolis dont l'une des attributions est de servir de centre d'archivage et de distribution des données océanographique au niveau mondiale. La dernière version de ce produit (v3.3) couvre les années 1990 à 2011. Les observations sont distribuées sur les niveaux d'observations des capteurs. Les fichiers sont organisés par date et type d'observations, CORA3.3 ne contient que des profiles mais les versions futures intègreront également des séries temporelles.

Les principaux utilisateurs de ce jeu de données sont les modélisateurs d'océans numériques qui intègrent les données in-situ pour contraindre ou initialiser leurs modèles. CORA[1] est libre d'accès et peux être récupérer au format netCDF via le site CORIOLIS.

Sources des données[modifier | modifier le code]

La base de données d'où est extrait le jeu CORA est définies pour recevoir des données d'océanographie opérationnelle en temps réel. De faite la majorité des réseaux d'observations globaux in-situ sont branchés sur cette base. Les sources de données sont les suivantes:

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.coriolis.eu.org/content/download/10987/73170/file/CORA3_UserManual.pdf

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

site officiel du projet CORIOLIS