CORDIS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CORDIS (en anglais : Community Research and Development Information Service) est un service d’information sur la recherche et le développement de l'Union européenne et un espace d’information consacré aux activités européennes de recherche et développement. CORDIS fait partie de l’Office des publications de l’Union européenne, la maison d’édition de l’Union européenne. CORDIS est financé par le septième programme-cadre de recherche et de développement technologique.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les principaux objectifs de CORDIS sont les suivants :

  1. faciliter la participation aux activités de recherche communautaire ;
  2. améliorer l’exploitation des résultats de la recherche, tout en se concentrant sur les secteurs essentiels à la compétitivité de l’Europe ;
  3. promouvoir le partage du savoir-faire afin de stimuler les capacités d’innovation des entreprises, notamment à travers la publication des résultats de la recherche financée par l’Union européenne et menée au titre de programmes-cadres consécutifs, ainsi que l’adoption par l’entreprise des nouvelles technologies.

CORDIS offre un accès à un large éventail d’informations. Ce portail comprend :

  • environ 230 000 pages web ;
  • trois cent mille documents informatiques, ainsi que des bases de données supplémentaires et des services connexes ;
  • quelque cinquante mille documents téléchargeables ;
  • une orientation complète de l’utilisateur et une gamme de fonctions de recherche élaborées, dont une fonction d’alerte automatique par courrier électronique permettant aux utilisateurs de recevoir des notifications relatives aux mises à jour des actifs informationnels.

Lien externe[modifier | modifier le code]