CONSOL

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le CONSOL est un système de radionavigation développé pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement pour l'aviation, permettant de se positionner par triangulation angulaire grâce à deux ou trois émetteurs. Il fut initialement développé par l'Allemagne sous le nom de Sonne.

Principes[modifier | modifier le code]

Le CONSOL est un perfectionnement des radiophares non directionnels, évitant le besoin d'une mesure radiogoniométrique à bord des mobiles. Par adjonction d'une modulation de diagramme de rayonnement, le signal reçu dépend de la direction de l'émetteur par rapport au récepteur. L'opérateur devait compter les impulsions entendues pour déterminer l'angle.

Comme les radiophares classiques, le CONSOL utilisait la bande de fréquences 250-350 kHz. Sa précision était médiocre, de 0,5 à 2 milles nautiques, selon la distance et la géométrie. La chaîne de Stavanger-Brest est restée active jusqu'en 1970 pour la localisation des navires.

L'émetteur français était situé à Plonéis. Il a été construit en 1949 et mis en service en 1950. Les trois antennes ont été déposées en 1986. Elles faisaient chacune plus de 100 mètres de haut. Elles étaient situées à Plonéis, Guengat et Pluguffan.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]