CKXL-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

CKXL est une station de radio francophone communautaire située à Winnipeg, dans la province du Manitoba. Elle diffuse sur la bande FM sur la fréquence 91.1MHz. Le studio de la radio est situé dans le district de Saint Boniface et diffuse un format de radio publique ayant un contenu à 80 % provincial. Elle est lancée par La Radio Communautaire du Manitoba Inc. en 1989.

CKXL diffuse depuis le centre culturel franco-manitobain(CCFM) de Saint Boniface.

Histoire[modifier | modifier le code]

CKXL apparaît sur les ondes le 24 juin 1989 sur 101.5 MHz, avec une licence temporaire. Elle possède une unité de diffusion mobile qui se déplace à travers les communautés francophones du Maitoba durant l'été 1989. L'unité mobile disposait d'un émetteur de base puissance avec un rayon de 8 miles(12,9 kilomètres environ). Durant cet essai les habitants de Winnipeg purent l'écouter le 30 juin, et le 1er juillet 1989, ainsi que durant FDolklorama '89[1].

Elle reçoit une licence permanente de la CRTC et déménage vers la fréquence 91.1MHz le 21 octobre 1991. CKXL diffuse alors avec une puissance de 61 000 watts depuis la Starbuck Communications Tower[2].

La station est membre de l'Alliance des radios communautaires du Canada.

Personnalités de la station[modifier | modifier le code]

Licence du CRTC[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gloria Taylor, Move over CBC: New French radio station makes debut, Winnipeg Free Press Weekly (south edition), 25 juin 1989, pages 1 et 4.
  2. Gloria Taylor, New kid on the air: St. Boniface's fledgling French radio station to ride the airwaves with emphasis on entertainment, community, Winnipeg Free Press Weekly (south edition) 13 octobre 1991 et http://www.ccfm.mb.ca/english/whowe_en.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]