CIT Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

NB: ne pas confondre avec citigroup ou CITIC Group

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CIT.

CIT Group Inc. (NYSE : CIT) (abréviation du nom commercial antérieur Commercial Investment Trust) est une entreprise américaine spécialisée dans la services financiers auprès des consommateurs et des sociétés américaines. Fondée en 1908, elle gère en 2009 des actifs dépassant 75 milliards USD[1]. Elle est listée sur le Fortune 500 et son titre fait partie du S&P 500. Le siège de la société est à New York et elle emploie environ plus de 7 300 personnes sur la planète.

Activités[modifier | modifier le code]

Elle occupe une position importante dans les financements commercial, d'équipements, d'affacturage et du transport. Elle offre des prêts dans le cadre du Small Business Administration et des prêts contre garantie d'actifs[note 1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2008, CIT Group a accepté de devenir une banque dans le but de recevoir une aide de 2,3 milliards USD dans le cadre du TARP[1]. Cependant, en juillet 2009, le groupe risque de ne pas pouvoir rembourser ses dettes à échéance, ce qui pose un risque sérieux pour les petites entreprises auxquelles elle a prêtées[2],[3]. CIT Group s'est placé le dimanche 1er novembre 2009 sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11)[4].

En juillet 2014, CIT Group annonce son intention acquérir la banque californienne OneWest Bank, créée en 2009 et ayant reprise beaucoup d'activité d'IndyMac, pour 3,4 milliards de dollars, dont 2 milliards en numéraire[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. a et b AFP, « CIT est menacé de faillite », Le Devoir,‎ 14 juillet 2009 (lire en ligne)
  2. (en) « FDIC Said to Withhold CIT Debt Guarantees Due to Risk », Bloomberg,‎ 2009-07-10 (lire en ligne)
  3. (en) Personnel de rédaction, « A prepackaged pratfall », The Economist,‎ 2 novembre 2009 (lire en ligne)
  4. AFP, « CIT Group, le géant américain du crédit aux PME, dépose son bilan », Le Monde,‎ 1er novembre 2009 (lire en ligne)
  5. CIT to buy OneWest Bank for more reliable funding source, Tanya Agrawal et Neha Dimri, Reuters, 22 juillet 2014
Notes
  1. Les prêts contre garantie d'actifs sont une forme de financement auquel les sociétés américaines de grandes tailles ont recours : elles donnent en garantie des actifs « marginaux » en retour d'un prêt. Pour plus de détails, voir (en) Asset-based lending (en).

Liens externes[modifier | modifier le code]