CISM-FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2014 à 16:32 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
CISM-FM
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Montréal, Québec
Propriétaire Communications du Versant Nord
Université de Montréal
Slogan « La Marge »
Langue Français
Statut Radio universitaire
Site web cism893.ca
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM 89,3 MHz
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

CISM-FM (ou Communication Information Sur la Montagne) est la station de radio officielle de l'Université de Montréal. Elle est gérée par l'organisme sans but lucratif Communications du Versant Nord inc.

Elle est gérée par les étudiants sur une base volontaire. Elle peut être écoutée à Montréal et ses régions environnantes ou par les usagers de l’Internet tout autour du monde à l’aide des technologies d’écoute en direct (live-streaming). Une grande variété d’émissions y est diffusée chaque jour en français ou parfois en espagnol.

Historique

En 1970, les étudiants de l’Université de Montréal s'accordent à l’idée d’une radio universitaire en langue française. En 1980, une requête d’étude de praticabilité donne place à des recommandations pour une radio diffusée de l’école. À midi, le , CISM diffuse sa première émission de radio à partir du campus de l’université.

Au mois de , CISM obtient du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) son permis de diffuser sur la bande FM. Ensuite, le , L’antenne de diffusion de CISM est augmentée à 10 000 watts. Atteignant un diamètre de 70 km, CISM est la plus grande radio universitaire francophone au monde.

Fonctionnement

CISM est financé par le biais des publicités et des cotisations étudiantes. Les étudiants inscrits à l'Université de Montréal versent, de façon non-obligatoire, 2$ par session à la radio[1].

Animateurs

Anciens animateurs

Notes et références

  1. CISM. 2007. Les propriétaires et le financement. En ligne (page consultée le 12 mars 2007)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe