Centre d'information et de documentation jeunesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis CIDJ)
Aller à : navigation, rechercher
Centre d'information et de documentation jeunesse
Type Association loi 1901
Budget 7 millions d'euros
Affiliation(s) Ministère de la Jeunesse et des Sports (France)

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) est une association française créée en 1969 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le CIDJ informe dans ses locaux les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent : métiers, études, stages en entreprise et jobs d'été, bourses, logement étudiant, séjours linguistiques, aide à l’orientation scolaire et professionnelle, formations, alternance, opportunités de partir étudier ou travailler à l'étranger, mise en œuvre de projets, création d'entreprise, santé, vie quotidienne, démarches, etc.

Le CIDJ fait partie d'un réseau, le Réseau Information Jeunesse, composé de 1600 structures accueillant les jeunes à proximité de leur lieu d'habitation.

Un Centre Régional par capitale de région, puis tout un maillage : Bureau, Point, Bus d’Information Jeunesse permettent à l'information d'être toujours plus près des jeunes. Le centre de Paris a été créé au pied de la Tour Eiffel en 1975 sous la direction du journaliste Alain Quintrie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr) Site du CIDJ

Charte de l'information jeunesse