CFE (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CFE.

COMPAGNIE D'ENTREPRISES CFE

Description de l'image CFERGB_Logo.jpg.
Création 21 juin 1880, sous la dénomination de la Compagnie générale de Chemins de fer secondaires
Forme juridique SA avec 2 administrateurs délégués et conseil d'administration
Action Ackermans & van Haaren 60,40%
VINCI 12,11%
Slogan Construire l’avenir ensemble
Siège social Drapeau de Belgique Bruxelles (Belgique)
Direction Renaud BENTEGEAT & Piet DEJONGHE
Activité Partenariat Public-Privé, Contracting, Promotion immobilière, Dragage et environnement
Site web http://www.cfe.be
Capitalisation EURONEXT

CFE est un groupe industriel belge, actif dans les secteurs ingénierie marine, contracting, immobilier et PPP-concessions.  Le groupe est présent dans le monde entier.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 1880 - Constitution de la Compagnie Générale de Chemins de Fer Secondaires (CFE) qui se consacre, par le biais de participations, à la construction et à l'exploitation de lignes de chemins de fer et de tramways.
  • 1921 - Diversification des activités par l'engagement de l'entreprise dans des travaux de génie civil et de construction de bâtiments sous le nom Compagnie Belge de Chemins de Fer et d'Entreprises.
  • 1930 - Constitution de la Société Générale de Dragage pour aborder des travaux de dragage aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
  • 1965 - Adoption de la dénomination Compagnie d'Entreprises CFE, compte tenu de la prépondérance des activités d'entrepreneur général.
  • 1974 - CFE et Ackermans & van Haaren font apport de leurs activités de dragage et constituent Dredging International.
  • 1981 - Fusion de la Compagnie d'Entreprises CFE avec les Entreprises Ed. François et Fils, faisant de CFE la plus importante société belge de construction.
  • 1989 - Le Groupe GTM, actionnaire depuis 1987, devient le principal actionnaire de CFE.
  • 1991 - Constitution du Groupe DEME (Dredging, Environmental and Marine Engineering) résultant de l'association des activités de dragage de deux dragueurs belges : Dredging International et Baggerwerken Decloedt.Acquisition de Nizet Entreprise.
  • 1999 - Acquisition de l'entreprise Vanderhoydoncks Multitechnieken.
  • 2000 - Vinci et GTM fusionnent et forment ensemble le premier groupe mondial de construction. CFE augmente sa participation dans le groupe DEME à 47,8 %.
  • 2001 - CFE introduit une organisation basée sur trois pôles majeurs : pôle Construction, qui comprend tous les métiers de la construction et les services qui leur sont associés, pôle Dragage et Environnement, pôle Électricité.

Dans le courant de cette même année, suite à un accord conclu avec la société BPC (Bâtiments et Ponts Construction), CFE acquiert la totalité des titres de ABEB, filiale anversoise de BPC. En décembre a lieu la fusion des sociétés CFE, Bageci, Investissements et Promotion et MBG.

  • 2004 - Acquisition de Bâtiments et Ponts Construction (BPC) et Bâtipont Immobilier (BPI).

Augmentation de la participation dans le groupe DEME à 50 %. Création d'un pôle promotion et gestion immobilières, distinct du pôle construction. Évolution du pôle électricité vers le multitechnique et le multiservice.

En octobre, augmentation du capital en espèces avec droits de préférences.

  • 2007 - CFE réalise une acquisition dans le domaine multitechnique; CFE acquiert la société gantoise VMA NV Infra-Industrie et sa filiale VMA Slovakia.

CFE se renforce par l'acquisition de la société bruxelloise Amart, particulièrement active dans le domaine de la rénovation et de la réhabilitation d'immeubles. CFE prend une participation de 25 % dans Druart, une société spécialisée en air conditionné et sanitaire.

  • 2008 - CFE augmente sa participation dans le capital de la société Druart de 25 % à 62,5 %.

CFE renforce son pôle multitechnique par l'acquisition de la société Louis Stevens & Co. Cette société située à Halen (Limbourg) est spécialisée dans les installations électrotechniques, la signalisation ferroviaire, le câblage et le balisage d'aérodromes ainsi que l'installation de réseaux de communication.

  • 2009 - Renfort des activités de Druart en Wallonie par l'intégration de Prodfroid, une société d'activités complémentaires.

Acquisition de 64,95 % des titres de la société Van De Maele Multi-techniek située à Meulebeke. La société Elektro Van De Maele est active dans le domaine des installations électriques (public, tertiaire, industrie), HVAC (partie électrique) et agro-industriel (installation, optimalisation et automatisation de stalles).

  • 2010 - CFE prend une participation majoritaire dans le groupe Terryn, leader belge du "lamellé collé".

Création de "be.maintenance". CFE acquiert 65 % des parts de la SA Brantegem. Cette société est spécialisée en HVAC et en installations sanitaires. Elle est agréée en classe 5 D17-D18.

  • 2011 - CFE élargit le champ d'activité de son pôle multitechnique par l'acquisition d'ETEC et prend pied dans le secteur de l'éclairage public tout en renforçant son activité de réseaux enterrés.

CFE rachète le fonds de commerce de la société Leloup Entreprise Générale, active dans la rénovation et la transformation de projets de petite à moyenne taille sur Bruxelles et les deux Brabant.

  • 2012 - CFE acquiert les titres de la société Remacom, spécialisée dans la pose de voies de chemin de fer, et crée un 6e pôle "Rail & Routes". Celui-ci comprend ENGEMA, Stevens Remacom & Aannemingen Van Wellen.
  • 2013 - Cession de la participation en Sogesmaint-CB Richard Ellis SA. CFE développe, sous le nom de Sogesmaint, une activité intégrée de Property, Facility et Project Management en synergie avec le activités du groupe.

Changement de nom pour Prodfroid en Procool et Van De Maele Multi-Techniek en VMA West.

Acquisition par Ackermans & van Haaren d'une participation de 60,40% dans CFE.

VINCI Construction s.a.s. a cédé à Ackermans & van Haaren une participation de 23,42% dans CFE. VINCI Construction s.a.s. conserve une participation de 12,11% dans CFE.

Ackermans & van Haaren apporte à CFE sa participation de 50% dans DEME. À la suite de ces transactions, CFE detient le contrôle exclusif sur DEME.

BPI ouvre un siège à Anvers pour renforcer sa présence et sa visibilité sur le marché en Flandre.

BPC SA devient CFE Bâtiment Brabant Wallonie SA et regroupe CFE Brabant, BPC Brabant, BPC Liège, BPC Hainaut, BPC Namur, LELOUP ENTREPRISE GENERALE et Amart

  • 2014 - CFE cède son activité routes à Aswebo.

Aannemingen Van Wellen Bouw devient Atro Bouw

  • 2015 - Le conseil d'administration de CFE nomme Piet Dejonghe en tant que deuxième administrateur délégué.

Création du pôlle Contracting qui regroupera l'ensemble des activités de construction, multitechnique et rail.

Conseil d’administration de CFE[modifier | modifier le code]

Pour avoir une version actualisée, cliquez ci-contre http://fr.cfe.be/corporate/board-of-directors.aspx

Activité du groupe : les 4 pôles[modifier | modifier le code]

PPP-Concession[modifier | modifier le code]

Ce pôle est spécialisé dans :

  • les projets DBFM(Design, Build, Finance, Maintain : conception, construction, financement et maintenance) à petite ou grande échelle et le financement de projets. En contrepartie du financement, après la construction, il crée, gère et s'occupe de la maintenance des projets
  • le développement et la gestion portuaires, la consultance en ingénierie portuaire, la gestion de projets et de contrats de coordination pour des développements maritimes complexes.

Le pôle PPP-Concessions comprend ici des participations dans Coentunnel Company (18 %), Locorail (25 %), parking Turnhout (50 %), Cap 3000 Bizerte (25 %), PPP Eupen Schule (19 %) et Rent-A-Port(45 %)

Contracting[modifier | modifier le code]

Le conseil d'administration de CFE a décidé de créer un pôle Contracting qui regroupera l'ensemble des activités de construction, multitechnique et rail.

L'activité "Construction" constitue l'activité historique du groupe CFE.  Cette division est spécialisée dans :

  • la construction d'immeubles de bureaux, de logements, d'hôtels, de bases-vie, d'écoles et d'universités, de centres commerciaux et de loisirs, d'hôpitaux, les constructions industrielles (laboratoires, usines, centrales énergétiques, halls de fabrication, hangar, fondations,…), les infrastructures portuaires et aéroportuaires
  • la rénovation et la transformation d'immeubles
  • les ouvrages d'art (tunnels, ponts, barrages, écluses), l'aménagement de quais, la construction de jetées, les stations d'épurations, le battage de pieux, les terminaux gaziers, les bases d'éoliennes,...

Elle comprend les entités Amart, Atro, BAGECI, BPC Brabant, BPC Liège, BPC Hainaut, BPC Namur, CFE Brabant, LELOUP ENTREPRISE GENERALE, CFE Contracting & Engineering, CFE Algérie, CFE Hungary, CFE International, CFE Nederland, CFE Polska, CFE Sri Lanka, CFE Tchad, CFE Tunisie, CLE, Geka, Groep Terryn et MBG.

L'activité multitechnique & rail infra est répartie en 3 clusters et est spécialisée dans :

  • Electro : électricité tertiaire, les installations électrotechniques, les réseaux de télécommunication, les travaux électriques aéroportuaires, l'automatisation dans l'industrie, l'agro-industrie, la fabrication de tableaux basse tension et de cabines haute tension, l'électromécanique pour les stations d'épuration, de pompage et les parcs pétroliers, le balisage aéronautique, les systèmes de sécurité et de contrôle d'accès
  • HVAC (heating, ventilation and air conditioning) : le chauffage, la ventilation, l'air conditionné, les chambres froides et la maintenance
  • Rail Infra : caténaires, signalisation, pose de voies, transport d'énergie, lignes haute et basse tension, éclairage public.

Deux points de vente Voltis spécialisés en éclairage, matériel d'installation électrique, outillage, domotique, chauffage, climatisation et électroménager font également partie de cette activité.

Promotion et gestion immobilière[modifier | modifier le code]

Cette division est spécialisée dans :

  • la promotion immobilière : la promotion de projets bénéficiant des dernières technologies en matière de consommation d'énergies et de développement durable, la recherche d'investisseurs privés, les montages financiers et le développement de projets de haute qualité environnementale, la maîtrise d'ouvrage déléguée
  • la gestion de projet : les audits énergétiques et environnementaux, l'analyse de projets en regard de leur potentiel de commercialisation, le développement de projets résidentiels ou de bureaux, le reconditionnement d'immeubles, le développement d'avant-projets,
  • la gérance : la gérance d'immeubles, le facility management, la gestion de patrimoine

Le pôle promotion et gestion immobilières comprend les entités BPI, CFE Immo, CLi, Construction Management, Sogesmaint-CBRE.

Dragage et environnement[modifier | modifier le code]

Le dragage est le deuxième métier historique de CFE, ce depuis 1930 avec la SGD (Société Générale de Dragage) qui a fusionné en 1974 pour créer ainsi Dredging International. Le groupe DEME est spécialisé dans :

  • le dragage et l'ingénierie marine : l'approfondissement de canaux et de ports, le rechargement de plages, le creusement de tranchées, les remblayages, l'extension de plages, la création d'îles et l'ingénierie marine.

Sont ici représentées Dredging International, Baggerwerken De Cloedt, MEDCO (détenue à 44 % par DEME), SIDRA, DIAP.

  • les activités pétrole, gaz et offshore : les aménagements hydrauliques, les enrochements de pipelines ou de câbles et la stabilisation de murs de protection, les activités nearshore (forages de roches et fondations pour jetées et systèmes d'amarrage), offshore (déversement de roches, aménagement d'atterrage), farshore et les études géotechniques en eaux profondes.

Sont ici représentées entre autres Tideway et GEOSEA.

  • le levage de charges lourdes : le renflouage, le nettoyage et l'enlèvement d'épaves, les opérations de levage, la mise en place et l'enlèvement de charges lourdes au départ de plateformes.

Est ici représentée Scaldis (détenue à 55 % par DEME).

  • les activités environnementales : l'assainissement et la décontamination de sols, le stockage de vases polluées, le traitement de déchets ménagers et industriels, la réhabilitation de lagunes, de terrains, de zones fluviales et d'anciens sites industriels.

Est ici représentée Ecoterres/DEC (détenue à 75 % par DEME).

  • les matériaux de construction : l'extraction et le traitement d'agrégats marins pour la construction.

Cette activité est représentée par DBM.

  • les concessions : le développement et la gestion de parcs éoliens.

Sont ici représentées C-Power et Power@sea.

Entreprises du groupe[modifier | modifier le code]

Entreprises du groupe CFE <(liste non exhaustive).

Concessions

  • Coentunnel Company
  • Locorail
  • Parking Turnhout
  • Marine Bizerte
  • PPP Eupen
  • Rent-A-Port
  • IPEM
  • Rent-A-Port Energy

Contracting

Construction

  • Atro
  • Amart
  • BAGECI
  • BPC Brabant
  • BPC Hainaut
  • BPC Liège
  • BPC Namur
  • CFE Brabant
  • CFE Hungary
  • CFE International
  • CFE Nederland
  • CFE Polska
  • CFE România
  • CFE Slovakia
  • CFE Tunisie
  • CLE
  • GEKA Bouw
  • Groep Terryn
  • Leloup
  • MBG

Multitechnique & Rail Infra

  • ELECTRO
  • VMA
  • VMA West
  • Vanderhoydoncks
  • Ariadne
  • Nizet
  • Voltis

HVAC

  • be.Maintenance
  • Druart
  • Procool

RAIL INFRA

  • ENGEMA
  • ETEC
  • Stevens
  • Remacom

Promotion immobilière

  • BPI
  • CLi
  • Sogesmaint

Dragage & environnement

  • DEME


Capital du groupe[modifier | modifier le code]

Capital Social de CFE[1] (en milliers de EUR)

Pour avoir une version actualisée, cliquez ci-contre http://fr.cfe.be/finances/status-of-the-capital.aspx

Quelques projets[modifier | modifier le code]

Quelques ouvrages réalisés par CFE selon son pôle d'activité:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]