C/2006 A1 (Pojmański)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Comète Pojmański en 2006

La Comète Pojmański est une comète apériodique découverte par Grzegorz Pojmański le 2 janvier 2006 et baptisée C/2006 A1. Pojmański a découvert la comète à l'Observatoire Astronomique de l'Université de Varsovie en utilisant l'observatoire de Las Campanas au Chili comme part du projet polonais All Sky Automated Survey (ASAS). Kazimieras Cernis de l'Institut de Physiques théoriques et d'Astronomie de Vilnius en Lituanie localisa la comète la même nuit avant l'annonce de la découverte par Pojmański, grâce à des images ultraviolettes prises quelques jours plus tôt à l'aide de l'instrument d'observation SWAN à bord du satellite SOHO. Une image ante-découverte fut plus tard trouvée qui datait du 29 décembre 2005.

Au moment de sa découverte, la comète était à près de 181 millions de kilomètres du soleil. Des éléments orbitaux indiquent que le 22 février 2006, la comète atteignit la périapside à une distance de 83 millions de kilomètres (près de la moitié de la distance moyenne entre la Terre et le soleil).

La comète se dirigeait vers le Nord dans le ciel, et devint plus lumineuse au début du mois de mars. La comète a atteint la limite de la visibilité à l'œil nu à environ magnitude 5 et était visible plus facilement avec un télescope ou des jumelles. On pouvait la voir à l'aurore dans la constellation du Capricorne, près de l'horizon dans l'hémisphère Nord, et à la fin de février, mais les conditions de visibilités étaient meilleur dans l'hémisphère Nord car la comète quitta le Sud du ciel et continua au Nord.

Au début de mars, la comète fut localisée dans la constellation de l'Aigle, et le 7 mars, elle fut localisée dans la constellation du Dauphin.

La comète brille plus que ce qui fut initialement estimée, peut-être par excès de prudence des astronomes. Il était auparavant pensé que la comète atteignait un maximum de 6,5 de magnitude, et devint par la suite plus brillante.

La comète arborait durant ses apparitions une queue de 3 à 7 degrés (6 à 14 fois plus grande que le diamètre apparent de la Lune) et son coma était de 10 parsecs.

Liens externes[modifier | modifier le code]