C. C. Beck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

C. C. Beck

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

C. C. Beck en 1982

Nom de naissance Charles Clarence Beck
Naissance 9 juin 1910
Zumbrota, Minnesota
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 22 novembre 1989 (à 79 ans)
Gainesville
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession
Descendants
Gladys McGuire (fille), Charles Beck (fils)
Famille
Willis Beck (frère)

C. C. Beck, de son vrai nom Charles Clarence Beck, né le 9 juin 1910 et mort le 22 novembre 1989, est un auteur américain de bande dessinée, célèbre pour avoir créé le personnage de Captain Marvel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Clarence Beck, naît à Zumbrota dans l'état du Minnesota[1] le 9 juin 1910. Dès 1933, à Chicago, il travaille pour la maison d'édition Fawcett Publications qui, à l'époque publie des pulps. Il réalise alors des dessins humoristiques. En 1939, il suit Fawcett qui déménage à New York et dessine les aventures de Captain Marvel sur une idée de Bill Parker. Ce super-héros connaît un énorme succès et les ventes du comic book dans lequel il apparaît dépassent celles de Superman. En 1941 C.C Beck ouvre un studio, ce qui lui permet de produire plusieurs séries en plus de Captain Marvel comme Spy Smasher et Ibis l'invincible. Il ouvre un second studio en 1944 mais les difficultés financières liées à la baisse de ventes de comics de super-héros l'obligent à fermer les deux studios. De plus les poursuites entamées par DC Comics contre Fawcett amènent la disparition de Captain Marvel. En 1966, il tente de revenir dans l'industrie des comics avec Fatman, the Human Flying Saucer, sans succès. En 1972, il reprend une dernière fois le personnage de Captain Marvel, édité cette fois par DC Comics qui a racheté les droits[2]. Il meurt le 22 novembre 1989 à Gainesville[1].

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Bibliographie française[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « C. C. Beck Dies at 79; Drew Captain Marvel », The New York Times,‎ 23 novembre 1989 (lire en ligne)
  2. (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: C. C. Beck », sur lambiek.net,‎ 16 février 2009 (consulté le 4 juin 2012)