C-SPAN

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cable-diffusion satellite Public Affairs Network
Création 19 mars 1979
Langue Anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut chaîne de droit privé à but non-lucratif
Siège social Washington, D.C.
Site web http://c-span.org/
Diffusion

Le Cable-Satellite Public Affairs Network (en français « Réseau câblé et satellite pour les affaires publiques ») ou C-SPAN est un réseau de trois chaînes câblées américaines dédié à une couverture continue et en direct des interventions gouvernementales (présidence et Congrès des États-Unis) ainsi que la diffusion de programmes concernant les affaires publiques.

À quelques reprises, la Société Radio-Canada a assurée la couverture d'événements canadiens sur les ondes de C-SPAN comme les élections fédérales canadiennes.

Les programmes des chaines C-SPAN sont non censurées et sans publicité avec très peu de commentaires lors des diffusions en direct.

  • C-SPAN fournit une couverture des travaux de la Chambre des représentants.
  • C-SPAN2 couvre le Sénat et diffuse Book TV en fin de semaine.
  • C-SPAN3 couvre d'autres événements en direct et diffuse également des programmes d'archives historiques.

En plus des trois chaînes de télévision, C-SPAN diffuse également par des chaînes radios, une chaîne de radio satellite et un site Internet.

Création[modifier | modifier le code]

C-SPAN a été créée le 19 mars 1979 à l'initiative des sociétés de câble américaines, qui voulaient rendre les travaux parlementaires accessibles au plus grand nombre.

Spécifités[modifier | modifier le code]

C-SPAN ayant été créée par les sociétés de câble, c'est une chaîne de droit privé. Elle est cependant investie d'une mission de service public et est donc à but non-lucratif.

En tant que chaîne privée, elle est financée les sociétés de câble (qui l'ont créée et qui la diffusent), grâce aux ressources nées des abonnements des citoyens américains. La chaîne ne reçoit aucuns fonds du gouvernement fédéral. Par ailleurs, elle est la seule chaîne aux États-Unis dont l'audience ne doit pas être mesurée, conformément au Telecommunications Act de 1996.