C'est un truc new-jersien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
C'est un truc new-jersien
Épisode de South Park
Numéro d'épisode Saison 14
Épisode 9
Code de production 1409
Diffusion 14 octobre 2010
Chronologie
Précédent Pauvre et stupide Inseption, m'voyez Suivant
Liste des épisodes

C'est un truc new-jersien (It's a Jersey Thing en VO) est le neuvième épisode de la saison 14 de la série télévisée South Park. Il a été diffusé sur Comedy Central aux États-Unis le 14 octobre 2010.

Résumé[modifier | modifier le code]

Une nouvelle famille venant du New Jersey s'installe à South Park. Sharon Marsh les invite à dîner, mais elle se rend compte que les new-jersiens sont agressifs et incontrôlables. Plus tard, dans un salon de coiffure, elle est agressée par plusieurs new-jersiennes, mais Sheila Broflovski les met en fuite. Elle explique alors qu'elle-même est originaire du New Jersey et qu'il faut se méfier des new-jersiens.

Pendant ce temps, le New Jersey commence à annexer tous les États des États-Unis et à se rapprocher du Colorado. Les habitants de South Park réagissent en expulsant les new-jersiens présents en ville et en préparant la résistance face à une offensive du New Jersey. Kyle, de son côté, voit sa partie new-jersienne commencer à se manifester, et Cartman incite alors à se méfier de lui, le considérant comme un traître potentiel. Randy cherche désespérément de l'aide. Après le refus de la Californie et de son gouverneur Arnold Schwarzenegger, il appelle au secours Oussama Ben Laden et Al- Qaida, en mettant en avant la menace universelle que le New Jersey fait peser sur le monde.

Bien décidé à tuer Kyle, Cartman l'attire avec les autres enfants dans un restaurant. Mais à l'intérieur, ils sont attaqués par un monstre new-jersien. Le caractère new-jersien de Kyle se manifeste alors à nouveau et le jeune garçon met alors en fuite la créature, sauvant Cartman d'un viol. Pendant ce temps, les défenseurs de South Park font face aux Hordes de new-jersien, mais se retrouvent à court de munitions. Ils sont heureusement sauvés in extremis par Al-Quaida, qui à l'aide d'avions de ligne pilotés par des kamikazes, met en déroute les envahisseurs.

Le New Jersey a été rétabli dans ses frontières, et Kyle, désormais loin de cet État, parvient à se contrôler. Une cérémonie est organisée à South Park pour remercier, en sa présence, Oussama Ben Laden, mais elle est interrompue par un agent des forces spéciales américaines qui tue le leader terroriste. Randy s'exclame alors: "on l'a eu".

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Les Jerseyites proviennent de plusieurs émissions de télé-réalité dont Bienvenue à Jersey Shore. Nicole « Snooki » Polizzi ressemble également à un monstre du feuilleton X-Files : Aux frontières du réel, dans l'épisode Le Diable du New Jersey. En outre, ils ont utilisé la bande originale de la série pour la scène de la découverte de Snooki.
  • L'épisode en version française introduit l'injure « Pachole Craspek » (Muff cabbage en version originale). Une pachole est un terme marseillais grossier désignant un sexe de femme, et Craspek est une déformation commune du mot crasse.
  • La scène de la salle de bain — où Kyle, qui commence à se transformer, ouvre la porte à sa mère, elle aussi métamorphosée — est inspirée du film Teen Wolf avec Michael J. Fox.
  • La scène où les adultes entrent dans le bar parodie 30 jours de nuit.