Cœur Océan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Océan (homonymie).

Cœur Océan

Titre original Cœur Océan
Genre Série d'adolescents
Création Cécile Berger
Séverine Bosschem
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 148
Durée 26 minutes
Diff. originale 31 juillet 20062 septembre 2011

Cœur Océan est une série télévisée française en 148 épisodes de 26 minutes créée par Cécile Berger et Séverine Bosschem et diffusée entre le 31 juillet 2006 et le 2 septembre 2011 sur France 2 dans l'émission KD2A.

Depuis septembre 2007, Cœur Océan est rediffusée sur MCM et depuis le 31 août 2009 sur France 4 ainsi que France Ô. Au Québec et dans les DOM-TOM français, la série est diffusée sur RFO.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Les trois amis Alex, Mattéo et Pierre ont l'habitude de venir en vacances sur l'île de Ré depuis 10 ans et cherchent à y rencontrer de nouvelles filles... Cette année, ce sont les deux cousines Daphné et Cynthia qui font « flasher » les trois gars. Pierre tombe très vite amoureux de la belle et timide Daphné mais les choses se compliquent quand elle tombe amoureuse d'Étienne, le demi-frère de Pierre. De son côté, Cynthia se fait draguer par Mattéo et Alex mais elle choisit finalement de sortir avec Alex puis Mattéo...

Saison 2[modifier | modifier le code]

L’été suivant, Pierre, Daphné, Cynthia, Mattéo et Léna se retrouvent de nouveau sur l'île de leurs vacances pour fêter le mariage d’Etienne. L’occasion de vivre tous ensemble dans une superbe villa. Les cœurs vont chavirer au gré des rencontres. Avec de nouveaux personnages comme Eléonore, Alexis, Raphaël, Gaby, Melvil. Mais aussi sans Alex et Pierre,qui fera une brève apparition pour ensuite aller finir ses vacances en Grèce.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Cette année Daphné, Mattéo, Cynthia, Eléonore, Alexis, Raphaël et Melvil se retrouvent dans le bar du père de Mattéo "le Kraken". Alexis va vite tomber sous le charme de Soraya la serveuse du bar. Raphaël va devoir s'occuper de Chris une adolescente en conflit permanent avec Tony. Une mystérieuse écrivaine prénommée Jade va intégrer la villa. Daphné, enceinte de Melvil, partira finalement avec lui en vacances au Mexique. Victoria fera son grand retour.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Daphné et Melvil, plus amoureux que jamais, reviennent passer des vacances sur l'île avec Tony et Chris... Melvil va retrouver un ancien copain de galère prénommé Max. Ainsi de nouveaux personnages vont faire leurs apparitions comme Coralie la sublime tigresse qui jette son dévolu sur Tony, Lisa la patronne du club nautique, Gabriel un jeune champion de tennis, ou encore Manon une danseuse lesbienne, qui fera chavirer le cœur de Daphné, qui finira par rompre. Entre Chris et Tony Bonheur et rupture sont a la page !!

Saison 5[modifier | modifier le code]

Cet été sur l'île, Tara, une jeune journaliste rencontre le beau Tim et c'est le coup de foudre réciproque. Mais Tara découvre vite que Tim est soupçonné du meurtre de son ancienne petite amie, Eileen. Dès lors, Tara est ballottée entre son amour pour Tim et un faisceau de présomptions grandissant à charge contre lui.… Jusqu'à ce que la supposée morte réapparaisse !... Mais cette réapparition, au lieu de disculper Tim, précipite les amoureux dans une nouvelle spirale infernale, savamment orchestrée par la perverse Eileen. Lisa, quant à elle, s'apprête à épouser Max tout juste sorti de prison. Mais celui-ci a commis un nouveau casse et lui propose un voyage sans retour à l'autre bout du monde. Lisa quitte Max, le cœur brisé, et renonce à l'amour. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Florian, un jeune séminariste. Jusqu'à ce que l'amour s'invite entre eux et fasse voler en éclats leurs certitudes. Ben et Juliette sont un team mixte de beach-volley. Avant une nouvelle année dédiée à la compétition, Juliette veut profiter des vacances pour perdre sa virginité. Ce qui oblige Ben, secrètement amoureux d'elle, à surmonter sa timidité maladive pour la conquérir et être l'heureux élu. Ils profitent de l'arrivée de Claire et Joseph, leur père et mère respectifs, pour annoncer leur relation. Mais, leurs parents ont également une surprise : eux aussi sont ensemble ! Entre petits secrets, dérapages et bonheur d'être ensemble, ils vont découvrir qu'être une famille recomposée est un sacré boulot.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnage Interprète Saison
1 2 3 4 5
Daphnée Caroline Guerin Fait Fait Fait Fait
Pierre Raphaël Goldman Fait Fait
Léna Charlotte Désert Fait Fait
Mattéo Mickaël Trodoux Fait Fait Fait
Cynthia Cyrielle Voguet Fait Fait Fait
Alex Shafik Ahmad Fait
Victoria Émilie Granier Fait Fait
Eléonore Hortense Gélinet Fait Fait
Alexis Kevin Chamotte Fait Fait
Raphaël Jean-Luc Joseph Fait Fait
Melvil Simon Ehrlacher Fait Fait Fait
Toni Nassim Boutelis Fait Fait
Chris Leslie Lavandier Fait Fait
Soraya Myriam Bella Fait
Manon Jeanne Favre Fait
Gabriel Frederic Eng-Li Fait
Max Olivier Chantreau Fait Fait
Lisa Mathilde Roehrich Fait Fait
Julien Guillaume Dolmans Fait
Ginger Thaïs Kirby Fait
Victor Julien Bravo Fait
Coralie Joyce Franrenet Fait
Tara Murielle Hilaire Fait
Tim Benoît Michel Fait
Juliette Charlie Joirkin Fait
Ben Baldo Gueye Fait
Florian Julien Floreancig Fait
Malo Laurent Delay Fait

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Personnage Interprète Saison
1 2 3 4 5
Etienne Matthieu Tribes Fait Fait
Laurence Véronique Varlet Fait Fait
Robin Alexis Roque Fait Fait
Sigismond Alexandre Guerraud Fait Fait Fait
Virginie Daphné Hacquard Fait Fait
Didier Pierre Renverseau Fait
John Derwin Green Fait
Nils Arthur Brunet Fait
Souad Linda Bouhenni Fait
Sharon Felina Mia Tramonti Fait
Gaby Adeline Ishiomin Fait
Judith Caroline Gerdolle Fait
Patrick Nicolas Woirion Fait
Louis Matila Malliarakis Fait Fait
Richard Christian Mulot Fait
Jade/Marion Marie Bobulesco Fait
Bianca Marlène Rabinel Fait
Eileen Lise Werckmeister Fait

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Scénario : Cécile Berger et Agathe Robilliard d'après une idée originale de Florence Dormoy
  • Réalisation : Charli Beléteau, Thierry Boscheron et Fabrice Gobert
  • Musique : Mister Sun

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • La diffusion de la saison 1 sur France 2 a très bien fonctionné et a réuni en moyenne 784 840 téléspectateurs pour 23 % de part d'audience sur les 4 ans et plus avec 42 % des 15-24 ans et 27 % des 11-14 ans.
  • La diffusion de la saison 2 sur France 2 a très bien fonctionné et a réuni en moyenne 685 000 téléspectateurs pour 18,6 % de part d'audience sur les 4 ans et plus avec 37,5 % des 15-24 ans et 30,3 % des 11-14 ans.
  • La rediffusion de la saison 3 sur France 2 a très bien fonctionné et a réuni en moyenne 600 000 téléspectateurs pour 16,3 % de part d'audience sur les 4 ans et plus avec 31,2 % sur les 15-24 ans et un record de 50 % sur cette cible pour les deux derniers épisodes de la saison. À noter que mardi 7 juillet 2009, la série a réuni 800 000 téléspectateurs pour 20 % de part de marché.
  • La diffusion de la saison 4 sur France 2 a très bien fonctionné et a réuni en moyenne plus de 30 % de part d'audience sur les 15-24 ans, ce qui place France 2 très largement en tête des audiences sur cette cible.
  • Au départ, la série était plutôt destinée aux 11-14 ans et aux 15-24 ans, mais la série a rencontré de plus en plus de succès auprès des 25-35 ans et des ménagères de moins de 50 ans.
  • La série qui avait pour habitude de contenir 26 épisodes pour les 3 premières saisons, exceptionnellement en raison de 2 ans d'absence entre la troisième et quatrième saisons, 42 épisodes inédits et non 26 avec donc 16 épisodes supplémentaires pour la quatrième saison ont été diffusés sur France 2 à partir du lundi 5 juillet 2010, quotidiennement du lundi au samedi avec deux épisodes inédits par jour, le premier à partir de 9h50 et le deuxième à partir de 10h20 et ce, durant tout l'été.
  • Le tournage de la saison 5 a eu lieu au printemps 2011 et la saison a été diffusée pendant l'été 2011 à compter du 16 août. Seule Mathilde Roehrich (Lisa) est de retour. Malheureusement pour les fans Caroline Guerin (Daphné), Simon Ehrlacher (Melvil), Leslie Lavandier (Chris) et Nassim Boutelis (Tony), plébiscités pourtant par le public, ne participent pas à cette cinquième saison. Cette saison contient 28 épisodes.
  • France 2 a décidé d'annuler la série "Cœur Océan".

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

DVD[modifier | modifier le code]

CD[modifier | modifier le code]

  • Cœur Océan - BO de la Saison 1 (featuring : Mister Sun (18 juin 2007) 66048500752
  • Mister Sun single 2 titres (générique de la série) (25 juin 2007) 66048500751

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]