Cœlé-Syrie et Phénicie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Cœlé-Syrie et Phénicie est une province du royaume séleucide à l'époque hellénistique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la bataille d'Ipsos en 301 av. J.-C., Ptolémée Ier établit sa domination sur la partie méridionale de la Syrie. Le terme Cœlé-Syrie désigne généralement les possessions lagides en Syrie par opposition à la Syria Séleukis et l'ajout du nom Phénicie montre que la Phénicie n'est pas englobée dans la Syrie[1]. Il est possible que la région de Cœlé-Syrie et Phénicie ait déjà été organisée administrativement comme une satrapie dès l'époque lagide, mais une telle organisation est mal attestée[2]. Le fait que Ptolémée ait choisi d'accoler le nom de la Syrie à la Phénicie, alors que sa province n'en englobe qu'une petite partie, prouverait qu'il entend l'annexer[3].

Au cours de la cinquième guerre de Syrie remportée par Antiochos III, la totalité de la Syrie passe sous domination séleucide[3]. Les territoires nouvellement conquis prennent alors officiellement le nom de Cœlé-Syrie et Phénicie et sont placés sous l'autorité d'un stratège. Le stratège est le gouverneur militaire de la province et il est le représentant du roi.

Administration[modifier | modifier le code]

Parmi les stratèges de Cœlé-Syrie et Phénicie, on connait :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sartre 2003, p. 154
  2. Sartre 2003, p. 156
  3. a et b Will 2003, p. 83.
  4. Sartre 2003, p. 165
  5. a et b Sartre 2003, p. 166
  6. (en) Dov Gera, « Olympiodoros, Heliodoros and the Temples of Koilē Syria and Phoinikē », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik,‎ (JSTOR 20756676)
  7. a b et c (en) Hannah M. Cotton et Michael Wörrle, « Seleukos IV to Heliodoros. A New Dossier of Royal Correspondence from Israel », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik,‎ (JSTOR 20191205) p. 201

Bibliographie[modifier | modifier le code]