Cós

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cós
Blason de Cós
Héraldique
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Région Centre
Sous-région Oeste
District District de Leiria
Concelho Alcobaça
Démographie
Population 2 043 hab. (2001)
Densité 138 hab./km2
Géographie
Coordonnées 39° 36′ 07″ N 8° 57′ 21″ O / 39.6019, -8.9558339° 36′ 07″ Nord 8° 57′ 21″ Ouest / 39.6019, -8.95583  
Superficie 14,82 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Portugal (administrative)

Voir la carte administrative du Portugal
City locator 14.svg
Cós

Géolocalisation sur la carte : Portugal (relief)

Voir la carte topographique du Portugal
City locator 14.svg
Cós

Cós ou Coz est une paroisse (fréguesia) portugaise de la municipalité (conselho) d'Alcobaça, avec une superficie de 14,82 km2 et une population de 2 043 habitants (2001), soit une densité de 137,9 hab/km².

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Histoire dit que sept siècles avant J.-C., les Phéniciens auraient fondé, à proximité de la ville d'Alcobaça, une colonie à laquelle ils donnèrent le nom de Cós, en mémoire de l'ile de Kos, laquelle était alors en leur possession, appartenant à l'archipel du Dodécanèse, à proximité des côtes d'Asie Mineur (Turquie).

Cós était un des coutos d'Alcobaça, comme il apparait dans le foral de la ville en 1514, reçu du Rei D. Manuel I. Comme toute la région d'Alcobaça, il fut durant une longue période sous l'influence des moines cisterciens, basés au monastère d'Alcobaça (Mosteiro de Alcobaça). Il fut le siège du conseil jusqu'au début du XIXe siècle. L'ancienne municipalité était à peine constituée de la paroisse de la ville et ne comptait, en 1801, que 753 habitants.

La patronne de la paroisse est sainte Euphémie, l'église de sainte Eufémie (Igreja de Santa Eufémia), située au centre de la localité, est aussi connue comme l'église de la Miséricorde.

Cós ou Coz ?[modifier | modifier le code]

L'orthographe correcte du toponyme est Cós et non pas Coz. En ce qui concerne l'évolution du graphisme du toponyme se reporters à Coz ou Cós, por Raquel Romão, Valdemar Rodrigues e J. Elias Jorge

Patrimoine[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

  • La paroisse est constituée de plusieurs villages et lieu-dit, les plus importants étant Póvoa de Cós, Cós, Castanheira, Casal de Areia, Casalinho, Varatojo, Alto Varatojo, Alqueidão, Pomarinho, Casal Resoneiro, Porto Linhares, Vale do Amieiro.

Elle fait partie du Pinhal de Leiria, étendue de pins couvrant le district de Leiria et donc la partie sud intègre la paroisse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Nazaré Alpedriz
Montes
Juncal Rose des vents
Valado dos Frades N Juncal
O    Cós    E
S
Maiorga Prazeres de Aljubarrota São Vicente de Aljubarrota