Cîroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cîroc est une marque de boisson alcoolisée fabriquée en France par le groupe britannique Diageo et vendue, principalement aux États-Unis, en tant que vodka. Cîroc, contrairement aux vodkas traditionnelles, est distillée à partir de raisins.

Guerre de la vodka[modifier | modifier le code]

La nature de Cîroc a fait naître une controverse juridico-économique au sein de l'Union européenne. Les pays traditionnellement producteurs de vodka du nord et de l'est de l'Europe soutenant que seuls les alcools distillés à base de grains ou de pommes de terre peuvent être qualifiés de vodka. Une décision définitive concernant la définition de la vodka et valable dans les pays de l'UE a été tranchée par les eurodéputés en décembre 2007 : La Vodka élaborée à base de céréales ou de pommes de terre porte l'unique mention « Vodka », tandis que les vodkas élaborées à partir d'autres éléments portent la mention « Vodka produit à partir de »[1].

Élaboration[modifier | modifier le code]

Les grappes de raisin utilisés pour l'élaboration de cette vodka sont du Mauzac Blanc, de la région de Gaillac et de l'Ugni Blanc de la région de Cognac, en France. Finalement, le liquide résultant aura été distillé cinq fois.

Ventes[modifier | modifier le code]

En 2007, la marque embauche le chanteur Sean Combs (alias P. Diddy) et le footballeur Didier Drogba comme ambassadeur de la marque, ce qui a eu un effet bénéfique sur les ventes.

En 2011, la marque annonce qu'elle vendra autour du million de bouteilles. En 2013, la marque ouvre une page sur facebook dont ils n'ont pas voulu mettre la photo qui est nommée (la page) : Ciròc 2. Le rappeur Rick Ross en devient l'ambassadeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]