Cérémonial des évêques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cérémonial des évêques est un livre liturgique pour la liturgie épiscopale du rite latin de l'Église catholique romaine.

La première édition du cérémonial Cæremoniale episcoporum jussu Clementis VIII, Pont. Max. novissime reformatun, omnibus Ecclesiis, præcipea autem Metropolitanis, cathedralibus & collegiatis perutile ac necessarium fut publiée le 14 juillet 1600 par le pape Clément VIII pour répondre à une demande du concile de Trente[1], qui souhaitait renouveler le contenu des Ordines Romani utilisés tout au long du Moyen Âge. Si ce cérémonial était destiné à l'ensemble des pays chrétiens pour la liturgie universelle, les églises nationales conservaient encore la liberté de leurs coutumes locaux[2].

Grégoire XIII s'était inspiré de l'ouvrage De Cæremoniis Cardinalium et Episcoporum in eorum diœcesibus pour lancer la réforme liturgique. La publication de la première édition du cérémonial fut longue car elle a pris dix-sept années à compléter.

Le pape Innocent X a publié une édition révisée en 1650. En 1727 ou 1729, l'organisation des chapitres fut modifiée et des résumés ont été ajoutés au paragraphes numérotés. En 1752, le pape Benoît XIV a légèrement révisé es deux livres préexistants et en ajouta un troisième pour les cérémonies civiles à être tenues dans les États pontificaux.

En 1886, le pape Léon XIII en fit une nouvelle révision, tout en gardant le livre des offices civils, bien que les États pontificaux avaient été annexés à l'Italie. Le site Cérémoniaire contient les descriptions des deux éditions de 1752 et 1886.

En accord avec le concile Vatican II, une nouvelle édition fut entièrement rééditée en 1984 sous le pontificat de Jean-Paul II. La révision avait pour but de faire en sorte que la liturgie soit à la fois simple, noble, pleinement pastorale et capable de servir en exemple pour les autres célébrations liturgiques.

Le livre est divisé en huit parties :

  1. La liturgie épiscopale en général
  2. La messe
  3. La liturgie des heures et les célébrations de la parole de Dieu
  4. Les célébrations des mystères du Seigneur au cours de l'année
  5. Les sacrements
  6. Les sacramentaux
  7. Les événements marquants dans la vie d'un évêque
  8. Les célébrations liturgiques solennelles dans le gouvernement épiscopal

Il y a aussi plusieurs informations sur

  1. Les vêtements des prélats
  2. Une table des jours liturgiques dans l'ordre de priorité
  3. Une table des messes rituelles, des messes pour divers besoins, des messes votives et des messes de requiem

Ces listes sont suivies par des index.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Denise Launay, La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804, Société française de musicologie et Éditions Klincksieck, Paris 1993, p. 66 et 83
  2. Denise Launay, même document, p. 66