Celestin (réacteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Célestin I)

Célestin I et II sont des réacteurs nucléaires militaires situés à Marcoule. Modérés et refroidis à l'eau lourde, ils sont utilisés pour la production de tritium et de plutonium à usage militaire. Le réacteur Célestin I est mis en service le [1], suivi le par Célestin II[2].

En 1967, l'Atelier d'extraction du tritium des cibles situé aussi à Marcoule a commencé à fonctionner. Auparavant, de 1962 à 1976, un laboratoire français du centre CEA de Saclay était équipé pour la production d'importantes quantités de tritium[3].

Le combustible nucléaire des Célestins était produit à l'Atelier de technologie du plutonium du Centre de Cadarache[4]. Le combustible usé des Célestins était retraité puis envoyé à l'usine d'extraction du plutonium de Marcoule. En fin d’année 1993, les réacteurs Célestin arrêtent leur production de plutonium[5].

En 2008, la production de tritium pour les bombes thermonucléaires se poursuit à partir de l’exploitation des réacteurs Célestins 1 et 2. Le site de Marcoule produit alors les rejets de tritium atmosphérique les plus importants sur le territoire français. Selon Areva, ces rejets sont dus aux réacteurs Célestin et à l’Atelier tritium[6].

L'arrêt définitif des réacteurs Célestin est effectif en 2009, et leur démantèlement commence aussitôt. Le calendrier du démantèlement s'étale jusqu'en 2050[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le réacteur Célestin vient de diverger, Le Monde
  2. Annie Esioenaki-Franc, « Repères chronologiques de l'histoire du nucléaire - 1896-1995 » [PDF], sur www.iaea.org, (ISBN 2-7272-0196-6, consulté le ), p. 121 et 123.
  3. La France Nucléaire, matières et sites, Mary Bird Davis.
  4. L'Atelier de Technologie de Plutonium de Cadarache - Stop Plutonium, Greenpeace.
  5. Historique du site de Marcoule - Commission Locale d'Information du Gard.
  6. Marcoule et tritium - Note CRIIRAD N°08-159 octobre 2008.
  7. Rapport d’information par la commission de la défense nationale et des forces armées sur la fin de vie des équipements militaires - Michel Grall - 16 mars 2011, page 16.

Voir aussi[modifier | modifier le code]