Cécile Manorohanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cécile Manorohanta
Fonctions
Premier ministre malgache
Par intérim.
18 décembre 200920 décembre 2009
Président Andry Rajoelina
Gouvernement Vital
Législature IVe législature
Prédécesseur Eugène Mangalaza
Successeur Albert-Camille Vital
Biographie
Nationalité Malgache

Cécile Manorohanta
Premiers ministres malgaches

Cécile Manorohanta est une femme politique malgache. Elle est ministre de la Défense entre 2007 et 2009 puis vice-Premier ministre chargée de l'Intérieur. Elle est ensuite Premier ministre par intérim, en 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nommée ministre de la Défense le 27 octobre 2007 dans le gouvernement du Premier ministre Charles Rabemananjara, elle est la première femme nommée à ce poste dans son pays. Elle démissionne le 9 février 2009 de son propre chef, ne souhaitant plus participer au gouvernement qui a participé aux violences conséquente à la crise politique qui secoue le pays. Mamy Ranaivoniarivo la remplace le même jour.

Sous le régime de transition dirigé par le président Andry Rajoelina, Cécile Manorohanta est nommée à nouveau au gouvernement, en tant que vice-Premier ministre, chargée de l'Intérieur, en date du 8 septembre 2009. Le 18 décembre de la même année, le président démet de ses fonctions le Premier ministre Eugène Mangalaza. Cécile Manorohanta exerce alors de façon intérimaire et très brièvement la fonction de Premier ministre, avant que le président ne nomme Albert-Camille Vital pour lui succéder.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]