Bélédougou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2013 à 22:57 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le fleuve Niger à Koulikoro.

Le Bélédougou (ou Beledugu) est une région historique et une aire culturelle d'Afrique de l'Ouest, dans le centre de l'actuel Mali.

A la limite des climats soudanais et sahéliens, c'est une région plutôt sèche essentiellement peuplée de communautés agricoles bambaras. Cette région se trouve aujourd'hui comprise dans la Région de Koulikoro, principalement les cercles de Kolokani, Koulikoro, Banamba, et une partie du Cercle de Nara.

La plupart du Bélédougou resta animiste après la chute du Royaume Bambara de Ségou.

Cette région fut en 1915 le siège d'une importante révolte contre le recrutement forcé de troupes par les autorités coloniales françaises, menée par Koumi Diossé.

Personnalités originaires du Bélédougou

  • Sékou Kouyate (chanteur), M'Baye Boubacar Diarra, Jac Diatigui Diarra (député à l'assemblée)

Pour la composition du Bélédougou, il y a le CERCLE DE KATI aussi sans oublier que BAMAKO est inclus dans la région de Koukikoro.

Bibliographie

  • Pascal James Imperato. Historical Dictionary of Mali. Scarecrow Press/ Metuchen. NJ - London (1986) ISBN 0810813696 p. 98.