Béatrix de Choiseul-Stainville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2014 à 18:27 et modifiée en dernier par Angelwhite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La duchesse de Gramont, par Alexandre Roslin, vers 1774, huile sur toile, collection particulière.

Béatrix de Choiseul-Stainville, duchesse de Gramont, née à Lunéville en 1730 et morte guillotinée à Paris le , est une salonnière et bibliophile française.


Biographie

Fille du marquis François-Joseph de Choiseul (16961769), 2e du nom, marquis de Stainville, et de Marie-Louise de Bassompierre et sœur du ministre Choiseul, la comtesse de Choiseul-Stainville était chanoinesse de Remiremont.

Elle fut appelée à Paris, où l’on essaya d’abord, mais sans y réussir, de la marier au prince de Bauffremont, qui éluda l’alliance. Peu après ce mariage manqué, Béatrix épousa, Antoine VII[1], duc de Gramont, gouverneur de Navarre, lequel consentit à cette union sur la promesse que lui fit Choiseul de lever l’interdit de ses biens. Dès lors, madame la duchesse de Gramont eut une cour assez considérable pour déplaire à Madame de Pompadour.

Femme ambitieuse et d’un caractère ferme, elle était une bibliophile distinguée. Lorsqu’elle fut convoquée, en 1794, devant le Tribunal révolutionnaire qui devait la condamner à l’échafaud, on lui demanda : « N’as-tu pas envoyé de l’argent à des émigrés ? », elle répondit : « J’allais dire que non, répondit-elle, mais ma vie ne vaut pas un mensonge ! ».

Sources

Notes et références