Byron Katie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 15:17 et modifiée en dernier par Gzen92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Byron Kathleen Mitchell
Description de cette image, également commentée ci-après
(Byron Katie: 2006)
Nom de naissance Byron Kathleen Reid
Alias
Byron Katie
Profession
auteure, conférencière
Activité principale

“Le Travail (de Byron Katie)”

une démarche de questionnement de ses propres pensées

Byron Kathleen Mitchell (née Reid), mieux connue sous le nom Byron Katie, née le 6 décembre 1942[1], est une auteure et conférencière américaine qui enseigne une méthode d'auto-questionnement connue sous le nom « Le Travail de Byron Katie » ou plus simplement « Le Travail » (« The Work »).

Biographie

En Février 1986,tandis que Byron Katie se faisait soigner pour des troubles de l'alimentation, elle vécut une réelle prise de conscience qui changea sa vie : « J'ai découvert que lorsque je croyais mes pensées, je souffrais, mais que quand je ne les croyais pas, je ne souffrais pas, et que cela est vrai pour chaque être humain. La liberté est aussi simple que cela . J'ai trouvé que la souffrance est facultative . J'ai trouvé une joie en moi qui n'a jamais disparu, pas un seul instant . " Les gens ont commencé immédiatement à lui poser des questions et à lui demander comment ils pourraient trouver la paix qui émanait d'elle . Byron Katie appelle sa méthode d'introspection " Le Travail ". Elle a enseigné à des millions de personnes partout dans le monde, lors d'événements publics gratuits, dans les prisons, les hôpitaux, les églises, les entreprises, les refuges pour victimes de violence familiale, les universités et les écoles, lors de stages intensifs le week-end et pendant le stage de neuf jours (le Travail).

Enseignements

La Méthode

Le Travail est un moyen d'identifier et d'interroger les pensées stressantes qui causeraient toute la souffrance dans le monde . Il se compose de quatre questions et d'un retournement, qui vous permet de découvrir le contraire de ce que vous croyez . Les quatre questions posées d'une pensée stressante sont : 1 ) Est-ce vrai , 2 ) Pouvez-vous absolument savoir que c'est vrai , 3 ) Comment réagissez-vous à ce qui se passe, quand vous croyez cette pensée , et 4 ) Qui seriez-vous sans cette pensée ?

Critiques

Bibliographie

  • Aimer ce qui est - Vers la fin de la souffrance (Loving What Is: Four Questions That Can Change Your Life, 2002), Ariane, 2003, (ISBN 978-29209877153[à vérifier : ISBN invalide])
  • J'ai besoin que tu m'aimes : est-ce vrai ? (I Need Your Love - Is That True? How to Stop Seeking Love, Appreciation, and Approval and Start Finding Them Instead, 2005), Guy Tredaniel, 2006, (ISBN 978-2844456625)
  • Investiguez vos pensées, changez le monde (Question Your Thinking, Change the World: Quotations from Byron Katie, 2007), Guy Tredaniel, 2009, (ISBN 978-2844459985)
  • Aimer Sans Limites - Qui seriez-vous sans vos histoires ? (Who Would You Be Without Your Story?: Dialogues with Byron Katie), Synchronique Editions, 2011, (ISBN 978-2917738078)
  • Tigrou-Tigrou, est-ce bien vrai ? Quatre questions pour retrouver le sourire (Tiger-Tiger, Is It True?), Synchronique Editions, 2010, (ISBN 978-2917738092)

Notes et références

  1. (en) Matousek, Mark. Quit Your Pain in AARP The Magazine, May & June 2006