Buyei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
le village Buyei de Shitou
femme buyei

Les Buyei ou Bouyei ou Buyi ou Puzhong ou Burao ou Puman (chinois : 布依族 ; pinyin : Bùyī zú) sont un groupe ethnique vivant en Chine méridionale. Au nombre de 2 971 460 en 2000[1], ils sont le onzième plus grand groupe des nationalités de Chine officiellement reconnues par la République populaire de Chine.

Les Buyei vivent dans une zone semi-tropicale au sein des forêts en altitude, principalement dans les districts autonomes Bouyei-Miao des préfectures de Xingyi et Anshun et dans la préfecture autonome de Qiannan Bouyei-Miao de la province du Guizhou mais aussi dans les provinces du Yunnan et du Sichuan. Ils parlent une langue tai. Traditionnellement ils sont animistes, bien que quelques-uns se soient convertis au christianisme et à l'islam.

Langue[modifier | modifier le code]

Les Buyei parlent la langue buyei qui est très proche du zhuang. La langue buyei a sa propre forme écrite qui a été créée par des linguistes dans les années 1950 avec un alphabet latin et des conventions d’orthographe similaires à celles du système hanyu pinyin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)(zh) China Statistical Yearbook 2003, p. 48
  • Yù Cuìróng 喻翠容: Bùyīyǔ jiǎnzhì 布依语简志 (Introduction à la langue Buyi; Beijing, Mínzú chūbǎnshè 民族出版社 1980).
  • Wú Qǐlù 吴启禄: Bùyī-Hàn cídiǎn 布依汉词典 (dictionnaire Buyei-chinois ; Beijing, Mínzú chūbǎnshè 民族出版社 2002), ISBN 7-105-04965-0.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]