Butt (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
BUTT
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Langue Anglais
Périodicité trimestriel
Genre gay et lesbien
Diffusion 24,000 ex.
Date de fondation été 2001

Site web http://www.buttmagazine.com/

BUTT est un magazine trimestriel destiné au gays, fondé en 2001 et publié par Gert Jonkers and Jop van Bennekom[1]. Depuis 2008, sa diffusion est estimée à environ 24 000 exemplaires[2].

Ce magazine, originaire des Pays-Bas, propose des interviews, des articles et de la publicité, et donne un panorama des différentes tendances et modes de vie de la communauté homosexuelle masculine. Il est imprimé sur un papier rose, référence ironique au papier toilette. Cette couleur a été reprise sur le site internet du magazine.

BUTT a publié des interview, abondamment illustrées, de nombreux artistes gays, et a connu une première popularité en montrant des photos du couturier allemand Bernhard Willhelm dans le plus simple appareil, photographié par Wolfgang Tillmans. Depuis sa première publication, en mai 2001, BUTT a présenté de nombreux artistes gays internationaux comme Casey Spooner, Michael Stipe, John Waters, Heinz Peter Knes, Edmund White, Terence Koh, Walter Pfeiffer et Slava Mogutin.

Le magazine s'est fait une règle de ne donner aucune restrictions aux articles, lettres, interviews et photos que les lecteurs peuvent lui envoyer, d'où son ton unique et franchement libre. Les abonnés s'appellent eux-mêmes les "BUTTHEADs" et peuvent rejoindre la communauté BUTTHEAD officielle sur le site du magazine.

Le magazine est disponible dans le monde entier. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, on le trouve dans les magasins American Apparel (vêtements), avec les autres publications.

BUTT est notamment connu pour une manière très distanciée d'offrir des portraits, sexuels ou non, d'hommes, sans distinctions d'aucune sorte, mettant l'accent sur l'égalité[3]. De plus, le magazine fait l'unanimité du public féminin pour son approche sans complexe des interviews, qui permet à tout le monde d'en proposer[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jonkers, Gert and Jop van Bennekom. "About BUTT Magazine" BUTT, 2008. Accessed 3 April 2008.
  2. (en) Cathy Hornyn, « DoubleDutch », The New York Times,‎ 2008-03-09 (lire en ligne)
  3. McClear, Sheila. "Finally, a Chance for Fully-Splayed Men" Gawker, February 5, 2008. Accessed 3 April 2008.
  4. AMP "Why I Love BUTT Magazine" AMP Minizine, 2008. Accessed 3 April 2008.
  5. James, Mark. "Are You a BUTT Man?" Gay.com Style, 2006. Accessed 3 April 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]