Business Support System

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BSS.

Un Business Support System (abrév. BSS) est l'ensemble des composants fonctionnels ou les activités qui définissent le métier d'un opérateur de télécommunications, et qui sont assurées par son exploitation opérationnelle (OSS). Le terme BSS ne se limite plus maintenant aux opérateurs de téléphonie mobile, fixe ou du câble, mais peut également s'appliquer aux prestataires de services dans tous les secteurs tels que les services publics.

Les cas typiques d'activités qui comptent dans le cadre BSS sont la gestion client (prise de commande, gestion des données), la gestion des données d'une commande, la facturation (billing), la tarification (rating), en offrant des services B2B et B2C.

Dans le guide de modélisation et des recommandations des Télécoms, eTOM (enhanced Telecom Operations Map), le Business Support Systems est lié à l'OSS, (Operations Support System en anglais). eTOM cartographie les processus dans les domaines fonctionnels du Recouvrement (: de créances, gestion du contentieux client), d'Assurance et de Facturation où le domaine de l'Assurance est typiquement couvert par une plate-forme OSS.

Les plates-formes BSS et OSS sont liées dans le besoin d'appuyer différents services de bout en bout. Chaque domaine possède ses propres responsabilités liées aux données et aux services.

BSS pourrait être traduit en français par Système de Support Fonctionnel pour le différencier de OSS (Operations Support System), Système de Support Opérationnel ("Machine"). Le Support Opérationnel et le Support Fonctionnel faisant état actuellement de consensus pour désigner les fonctions des employés qui s'occupent de ces systèmes.

Sources[modifier | modifier le code]