Burton Guster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Psych : Enquêteur malgré lui.
Burton Guster
Personnage de fiction apparaissant dans
Psych : Enquêteur malgré lui

Dulé Hill interprète Burton Guster
Dulé Hill interprète Burton Guster

Alias Gus
Fingers
Big Baby Burton
Blackstar
White
Super-Renifleur
Peter Panique
Gus T.T. Showbiz
Ovaltine Jenkins
Schoonie « U-Turn » Singleton
Bud (« The Cosby Show »)
Nick Nack
Bruton Gaster
Lavender Gooms
Squirts MacIntosh
Dr McTook
François
Galileo Humpkins
Gus « Silly-Pants » Jackson
Chesterfield McMillan
Felicia Fessebienferme
Tan
Burton « Oil Can » Guster
Gus Brown
Détéctive Miles
Greg
Black Magic
Shmoll Cohen
Ali des bas quartiers
John Slade
Rich Fingerland
Harry Monroe
Jess Week
Graham Stramgram PickéPické
MC Tapdantémains
Lyon Woods
Guston Buster
Dynamite Jenkins
Burton Jerrican Guster
Magique Neurone
Watson Williams
Maximum Rush
Carambolage
G Force
Satanas
Verner Lambert Watkins
Bob Adams
Naissance 29 ans
Origine Drapeau des États-Unis Américain
Sexe Masculin
Cheveux Brun
Yeux Marrons
Activité(s) Représentant en Pharmaceutique
Détective privé
Arme(s) favorite(s) Non Non
Pouvoirs spéciaux Non Non
Famille Bill Guster (père)
Winnie Guster (mère)
Joy Guster (sœur)
Burton Guster (son oncle)
Mira Gaffney (ex-femme)
Entourage Shawn Spencer
Henry Spencer
Juliet O'Hara
Carlton Lassiter
Ennemi(s) Mr Yang et Mr Yin

Créé par Steve Franks
Interprété par Dulé Hill
Voix Lucien Jean-Baptiste (VF)
Série(s) Psych : Enquêteur malgré lui
Première apparition Saison 1, épisode 1 : Voyances et Manigances
Saison(s) Toutes
Épisode(s) Tous

Burton Guster II plus généralement appelé Gus est un personnage de la série télévisée américaine Psych : Enquêteur malgré lui. Il est le second personnage principal de la série. Il est interprété par l'acteur Dulé Hill et doublé en version française par Lucien Jean-Baptiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gus est le meilleur ami de Shawn Spencer (James Roday) depuis l'enfance et est copropriétaire de l'agence de détective policière « Psych » avec lui, après que Shawn ait mis le nom de Gus sur le bail. Gus a tendance à être droit et plus prudent que Shawn, bien qu'il soit ami avec lui depuis longtemps et qu'il sache que Shawn ne peut pas être arrêté une fois qu'il a donné son avis ou lancé dans ses idées. Dans les débuts, Gus a été réticent pour être impliqué dans les aventures de Shawn. Mais c'est au fil du temps qu'un vrai partenariat s'est développé entre eux avec un sens plus égal, Gus prenant un plus grand rôle dans le déroulement de leurs affaires.

Gus est très souvent montré très académiquement avancé. Lorsqu'il était enfant, il a demandé et a été accepté dans l'École Meitner pour des étudiants doués. Cependant, ses parents ont rejeté le placement, lui disant plus tard que c'était trop loin pour le conduire. Au collège, il a participé à des compétitions d'orthographe jusqu'en 1989, quand il a perdu à une compétition en acceptant le conseil secret de Shawn sur l'orthographe d'un mot pouvant le faire gagner. Il continue à suivre méticuleusement les compétitions d'orthographe et enregistre sur bande le championnat annuel. Il est vexé de ne pas avoir fait plus dans la vie. C'est après avoir aidé Shawn à résoudre une affaire de meurtre, qu'il réalise qu'il mène une vie très productive et est qu'il est heureux de ce qu'il fait.

Les parents de Gus, Bill et Winnie Guster, sont excessivement protecteurs vis-à-vis de leur fils et le considèrent toujours comme un enfant qui a besoin de soin. Ils ont longtemps désapprouvé son amitié avec Shawn, qu'ils ont considéré comme une mauvaise influence. C'est lors d'une affaire où Bill et Winnie avaient été arrêtés à tort que Shawn et Gus ont prouvé aux parents de celui-ci que leur amitié et leur complicité leur avait permis de résoudre l'affaire. Grâce à cela, ils réviseront leur jugement envers Shawn et admetteront que peut-être Gus n'est plus un bébé. Cependant, immédiatement après que Gus soit parti, ils offriront de l'argent à Shawn afin qu'il s'occupe de leur fils. Dans l'épisode 9 de la saison 3, la famille de Gus vient en ville pendant les vacances avec Joy Guster, la sœur de Gus, qui partage une attraction mutuelle avec Shawn. Il a aussi un oncle nommé Burton Guster, surnommé Burt.

Gus a un travail en plus de l'agence. Il est représentant dans les ventes pharmaceutiques, où il gagne un salaire annuelle de 48 000 dollars. C'est aussi grâce à ses connaissances énormes en médicaments qu'il aide à résoudre des affaires en identifiant des poisons et autres médicaments (drogues) utilisés dans des crimes. De par ce travail, il possède un véhicule de fonction et conduit une Berline Toyota bleu avec un hayon arrière (aussi connu comme la Toyota Yaris), que Shawn et Gus utilisent généralement pour se déplacer.

Gus a un sens olfactif très raffiné et a surnommé son nez le Super-Renifleur. Il est capable de reconnaître n'importe quel composant de base d'un parfum en le sentant et peut aussi en faire de même avec la nourriture. Son talent semble être héréditaire, puisqu'il a été montré par ses parents, une capacité identique permettant de mener à la découverte de preuve cruciale dans plusieurs affaires. Il est aussi expérimenté dans des serrures de haute technologie ou des coffres-forts, démontré par sa capacité de forcer une serrure électronique dès son premier essai.

Relation[modifier | modifier le code]

C'est au Mexique, durant l'été 1997, que Gus a rencontré Mira Gaffney (Kerry Washington) et l'a épousée lors d'une soirée complètement ivre. Il a cessé la relation peu de temps après et a perdu contact jusqu'à 2008, jusqu'à ce que celle-ci le rappelle pour lui demander le divorce afin qu'elle puisse se remarier.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • On voit souvent Gus porter un costume et une cravate lors de la première saison. À partir de la deuxième saison, il s'habille plus négligemment.

Sources[modifier | modifier le code]