Burra Est

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burra.
Burra Est
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Îles Scalloway[1]
Localisation Mer de Norvège (océan Atlantique)[1]
Coordonnées 60° 04′ 39″ N 1° 18′ 59″ O / 60.077548, -1.316364 ()60° 04′ 39″ N 1° 18′ 59″ O / 60.077548, -1.316364 ()  
Superficie 5,15 km2
Point culminant Easter Heog[1] (81 m)
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Shetland
Démographie
Population 66 hab.
Densité 12,82 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Shetland

(Voir situation sur carte : Shetland)
Burra Est
Burra Est

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Burra Est
Burra Est
Îles du Royaume-Uni

Burra Est est une île du Royaume-Uni située en Écosse, dans l'archipel des Shetland et faisant partie des îles Scalloway[1]. Un pont la relie à Burra Ouest distante de quelques mètres à l'endroit le plus étroit[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Paysage de Burra Est.

Burra Est est une île écossaise située dans le Sud-Ouest de l'archipel des Shetland et faisant partie des îles Scalloway[1]. Plus précisément, l'île est entourée par Mainland à l'est, Trondra au nord, Burra Ouest, Holm of Papil et Holm of Houss à l'ouest et South Havra au sud[1]. À l'exception de la pointe Sud, l'île n'est baignée que par des détroits et des lochs faisant partie de la mer de Norvège : Clift Sound à l'est, Stream Sound au nord, Lang Sound au nord-ouest, South Voe à l'ouest et West Voe au sud-ouest[1]. Ces détroits sont relativement peu larges et le bras de mer séparant Burra Est de Burra Ouest est enjambé par un pont routier à l'endroit le plus étroit qui ne dépasse pas quelques mètres de largeur[1].

L'île de Burra Est, orientée dans le sens nord-sud et de forme allongée avec 6,5 kilomètres de longueur[2], est en réalité formée de deux îles reliées par un isthme appelé Ayre Dyke et délimitant une péninsule dans le Sud de l'île : Houss Ness[1]. Le littoral de l'île est relativement bas et principalement rocheux ce qui a permis la formation de grottes et de stacks et il est faiblement découpé à l'exception de quelques baies et criques au fond desquelles se trouvent des plages : Voe of North Ho, la plus grande située dans le Sud-Est de l'île, Houb, Wick of Blumbister, etc[1]. L'intérieur de l'île est vallonné, quelques lochs se logeant entre les collines dont la plus haute de l'île est Easter Heog avec 81 mètres d'altitude dans le Nord de l'île[1].

Grâce à ses paysages, Burra Est, de même que le Sud-Ouest des Shetland[1], fait partie du Shetland National Scenic Area[2].

Population, infrastructures et économie[modifier | modifier le code]

Fermes aquacoles dans le Voe of North Ho avec Mainland au dernier plan.

Les quelques habitations de l'île sont principalement regroupées dans le Sud à Houss ou à côté de Bridge End, juste de l'autre côté du pont reliant Burra Est à Burra Ouest, et sont reliées par deux routes et quelques chemins[1]. De plus, l'île compte trois cairns, un dolmen, deux foyers du Néolithique, des ruines de plusieurs fermes à Symbister, quelques puits ainsi que de nombreux murs en pierre délimitant des prés pour les moutons[1]. La majorité des services et des commerces se trouvent à Hamnavoe sur Burra Ouest[2].

La majorité de la population vit du tourisme, de l'agriculture, de l'élevage de moutons et de la pêche grâce à la présence de fermes aquacoles de saumon et malgré l'absence de port sur l'île[1],[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p (en) Ordnance Survey - Données géographiques
  2. a, b, c et d (en) Shetland Local Plan - Burra and Trondra Community Council Area Statement