Burnley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burnley
Blason de Burnley
Héraldique
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Lancashire
District District de Burnley
Code postal BB10-12
Indicatif 01282
Démographie
Population 73 021 hab. (2001)
Densité 4 616 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 47′ 20″ N 2° 14′ 53″ O / 53.789, -2.248 ()53° 47′ 20″ Nord 2° 14′ 53″ Ouest / 53.789, -2.248 ()  
Superficie 1 582 ha = 15,82 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Burnley

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Burnley
Liens
Site web http://www.burnley.gov.uk/

Burnley est une ville du Lancashire, en Angleterre, située à une trentaine de kilomètres de Manchester. Elle compte environ 75 000 habitants.

La ville héberge le club de football de Burnley FC.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines de Burnley remontent à la Préhistoire comme le montrent les silex datés de l'âge de pierre retrouvés aux alentours de la ville.

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la fabrication du coton a commencé à remplacer celle des laines. Les usines les plus anciennes de Burnley - datent de la moitié du XVIIIe siècle. En 1866, la ville est devenue le plus grand producteur du tissu de coton dans le monde. Le XVIIIe siècle a également vu le développement rapide de l'extraction du charbon pour faire face à une demande domestique locale.

Burnley a été constituée en arrondissement municipal en 1861, et devint, en vertu de la Loi sur le gouvernement local de 1888, un bourg du comté de l'extérieur de la préfecture du Lancashire. Mais à partir d'une population de plus de 100 000 habitants en 1911, la population de la ville a refusé de la figure aujourd'hui, [6] en miroir de la baisse de ses industries traditionnelles du textile, des mines et de l'ingénierie. La reine a effectué une visite officielle à la ville en été 1961, marquant le 100e anniversaire du statut d'arrondissement de Burnley. En vertu de la Loi sur le gouvernement local 1972 du comté de statut d'arrondissement Burnley a été aboli, et elle a été constituée avec les régions voisines dans le district de non-métropolitaines de Burnley.

Burnley a perdu les parties significatives de sa base traditionnelle de fabrication au cours des vingt dernières années.

En juin 2001, la ville a suscité l'attention nationale suivant une série de perturbations violentes surgissant de la tension raciale entre les éléments de ses communautés blanches et immigrées.

Politique locale[modifier | modifier le code]

La ville de Burnley est détenue par les démocrates libéraux depuis 2008. Le conseil d'arrondissement de Burnley est gouverné depuis 2008 par le Parti libéral-démocrate, dirigé par Gordon Birtwistle. Le maire - un poste de cérémonie, qui tourne chaque année - est actuellement Ida Carmichael (conservateur). L'arrondissement est composé de 15 salles, dont 12 - Banque Hall, Briercliffe, Brunshaw, charbon Clough avec Deerplay, Daneshouse avec Stoneyholme, Gannow, Lanehead, Queensgate, Rosegrove avec Lowerhouse, Rosehill avec Burnley bois, Trinity, et Whittlefield avec Ightenhill - relèvent la ville elle-même. Le Lancashire County Council a été contrôlé par les travaillistes à partir de 1981 jusqu'à ce que le Parti conservateur en prenne le contrôle lors des élections locales en juin 2009. L'arrondissement est représenté au Conseil en 6 divisions : Burnley du Centre-Est, du Centre-Ouest Burnley, Burnley Nord-Est, Burnley en milieu rural, Burnley Sud-Ouest, et Padiham & Burnley Ouest.En 2009, les libéraux démocrates a remporté cinq des six sièges de comté et le British National Party a un seul conseiller.

National[modifier | modifier le code]

Le député de la ville de Burnley est Gordon Birtwistle. Il succède à la député travailliste Kitty Ussher.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Brun est la rivière qui coule à travers Burnley.

La ville est située dans un cadre naturel de trois vallées au confluent de la rivière Brun et de la rivière Calder, entouré de champs ouverts qui évoluent dans sauvages landes à des altitudes plus élevées. Il y a plusieurs grands parcs de la ville, y compris Towneley Park, une fois le parc aux cerfs pour le XVe siècle Towneley Hall et trois lauréats du Prix Green Flag, y compris les Queens Park, qui accueille une saison estivale de la fanfare des concerts chaque année, et Thompson Park, qui a un lac de plaisance et de chemin de fer miniature. Le point de repère RIBA primé Panopticon Singing Tree sonnerie, surplombant la ville depuis les collines à Crown Point, a été installé en 2006. À l'ouest de Burnley se trouvent les villes de Padiham, Accrington et Blackburn, avec Nelson et Colne vers le nord. Pour le nord-ouest de la ville se trouve l'imposant et visuellement spectaculaire Pendle Hill, la maison de la sorcière Pendle, dont le sommet est 1827 pieds (557 m) au-dessus du niveau de la mer. À l'est de la ville se trouvent les collines de la Pennines du Sud, et au sud, la forêt de Rossendale. Le Pennine Way passe à l'est de Burnley, le Mary Towneley Loop, une partie de la piste cavalière Pennines, et le Burnley Way offre coureurs et marcheurs clairement signé routes à travers la campagne qui entoure la ville. Le canal Leeds-Liverpool traverse la ville et est aujourd'hui considéré comme l'une des sept merveilles des voies navigables.

Jumelage[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]