Burn (figure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burn.
Burn à l'arrêt, lors du Stunt Bike Show, le , au circuit Carole.

Un burn (anglicisme venant de « burnout ») est une figure réalisée en moto et en automobile consistant à faire déraper la ou les roues arrière ou avant en accélérant tout en bloquant partiellement ou non la ou les roues avant. Il en résulte du bruit, de la fumée et une trace de pneu dessinée sur le bitume.

Réalisation à moto[modifier | modifier le code]

Il peut se pratiquer de différentes manières :

  • à l'arrêt : il s'agit de bloquer entièrement les roues avant à l'aide du frein, puis de faire patiner les roues arrière. On peut se positionner, aux choix, sur la selle, mais aussi à côté de la machine dans le but, le plus souvent, de dessiner un rond à l'aide du pneu brulé.
  • en roulant : naturellement plus difficile à maitriser qu'à l'arrêt, il s'agit ici de doser la puissance afin de faire patiner la roue arrière suffisamment pour avancer, mais sans trop exagérer pour ne pas partir en wheeling. Il faut se positionner debout sur les cale-pieds en étant presque assis sur le réservoir, le poids du corps est dirigé vers l’avant pour alléger la roue arrière et les genoux viennent coincer le réservoir pour garder la moto droite. En roulant au pas, un freinage sec de la roue avant permet de délester la roue arrière et immédiatement l'action d'accélérer amorce la figure.

Réalisation en voiture[modifier | modifier le code]

Cette figure se pratique majoritairement sur des propulsions et moins sur des tractions. Sur une voiture le burn résulte d'une accélération brutale et puissante, il n'y a pas nécessité de bloquer les roues non brûlées, l'accélération fera patiner les roues motrices sans donner le temps aux roues non motrices de tourner. Ceci se fait à l'arrêt le plus souvent pour les voitures mais peut résulter d'un démarrage brutal ou d'un drapement sur la route, dans ce cas ce n'est plus une figure.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :