Burj al Alam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burj Al Alam
Burj Al Alam Under Construction on 13 June 2008.jpg

La tour en construction en juin 2008

Histoire
Architecte
Nihon
Construction
Statut
Jamais terminé
Usage
Bureaux, hôtel, restaurant
Architecture
Style
Hauteur de l'antenne
510m
Hauteur du toit
455 m
Nombre d'étages
108
Nombre d'ascenseurs
30
Géographie
Pays
Émirats arabes unis
Coordonnées
Localisation sur la carte des Émirats arabes unis
voir sur la carte des Émirats arabes unis
Red pog.svg

La Burj Al Alam est un projet de gratte-ciel qui aurait du être construit à Dubaï aux Émirats arabes unis. Malgré sa hauteur (510 mètres), elle n'aurait pas été la plus haute de la ville : en effet, la Burj Khalifa, inaugurée en 2010, culmine à 828 mètres. La tour a été conçue pour ressembler à une fleur de cristal. Une fois construite, elle aurait fait partie des plus hauts gratte-ciels du monde de son époque.

La Burj Al Alam devait, au départ, s'appeler Fortune 101 puisqu'elle comportait 101 étages et devait se trouver sur la Dubai Marina. Mais quelques modifications ont été apportées : sa place a changé et elle sera construite sur la Business Bay, son nom est devenu Burj Al Alam ou The World Tower et on lui a ajouté 8 étages. 74 aurait été consacrés à des bureaux et 27 à l'hôtel. Une partie de l'hôtel 5 étoiles devait contenir les plus hautes chambres d'hôtel au monde.

La construction, qui a débuté le 12 novembre 2006, devait être achevée en 2009 ; mais le projet a connu des retards de paiement des investisseurs en raison de la crise financière mondiale. La construction a été mise en attente juste après la fin des travaux sur la fondation. Un rapport établi en 2009, moment où lequel le principal entrepreneur de la construction n'avait pas encore été choisi, a statué que le projet devrait prendre fin en 2012. Il n'y eut néanmoins plus de signes d'activité depuis cette date, ou d'autres déclarations sur l'avancement du projet. En mai 2013, une vue satellite du site révèle que la fosse creusée pour les fondations a été remplie.

Depuis 2012, le site web officiel de la tour a expiré et n'est plus consultable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]