Burghley House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Burghley House
Image illustrative de l'article Burghley House
Vue de Burghley House en 2009
Période ou style Architecture élisabéthaine
Type Maison de campagne
Site web www.burghley.co.uk
Coordonnées 52° 38′ 33″ N 0° 27′ 11″ O / 52.6425, -0.453056 ()52° 38′ 33″ Nord 0° 27′ 11″ Ouest / 52.6425, -0.453056 ()  
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Région historique Lincolnshire
Commune Stamford

Géolocalisation sur la carte : Lincolnshire

(Voir situation sur carte : Lincolnshire)
Burghley House

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Burghley House

Burghley House est une vaste résidence de campagne (country house (en)) britannique située près de Stamford, dans le Cambridgeshire, en Angleterre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Burghley House a été construit pour Sir William Cecil, 1er baron Burghley, qui était Lord trésorier de la reine Elizabeth, entre 1558 et 1587 sur le modèle des appartements privés de Richmond Palace[1]. Elle a ensuite été la résidence de ses descendants, les comtes et marquis d'Exeter, et depuis 1961, est détenue par une fiducie de bienfaisance fondée par la famille.

La demeure est l'un des principaux exemples de l'architecture élisabéthaine du XVIe siècle  ; elle traduit l'importance de son fondateur et l'opulence du domaine agricole des Cecil, dirigé vers la production de laine. Elle dispose également d'un ensemble de pièces rénovées dans le style baroque, avec des sculptures de Grinling Gibbons[1]. Le corps central du logis dispose de 35 pièces principales, réparties sue le rez-de-chaussée et le premier étage. Il y a plus de 80 pièces de moindre importance et de nombreux vestibules, couloirs, salles de bains et salles de service.

Les loggias ouvertes entourant le rez-de-chaussée ont été fermées au XVIIe siècle. Bien que le bâtiment ait été construit sur un plan en forme de E en l'honneur de la reine Elizabeth, ce plan a maintenant disparu sur son aile nord-ouest. Le 9e comte d'Exeter, Brownlow Cecil, à l'époque où il en était propriétaire (il était Lord Burghley entre 1725 et 1754) en confia la modernisation à Capability Brown : la façade sud a été surélevée, la ligne de toit modifiée, et l'aile nord-ouest a été démolie pour permettre de mieux voir le panorama du nouveau parc[1].

L'ancien village[modifier | modifier le code]

Le village de Burghley était connu dans le Domesday Book pour être abandonnée depuis 1450. Il est possible qu'il ait été situé sur l'emplacement actuel du château.

Le parc[modifier | modifier le code]

Les allées du parc ont été toute tracées par Capability Brown, en respectant les plantations pré-existantes, dont certaines dataient du XVIe siècle, voire d'avant. Brown a également créé un lac artificiel en 1775-1780. Il a découvert un filon d'argile imperméable sur le terrain, et a pu agrandir l'étang original de 9 à 26 hectares. Sa conception intelligente donne l'impression de regarder une rivière à méandres. Brown a également conçu le pont du Lion pour un coût de 1 000 guinées (1 050 £) en 1778. À l'origine, les lions en Pierre de Coade ont été utilisés comme ornement.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

La cour de Burghley House, dessin de Joseph Nash (1870)

Le bâtiment était situé à la limite des comtés du Lincolnshireet du Northamptonshire, mais il se trouve maintenant dans le Cambridgeshire, il est administré par la ville de Peterborough. C'est un monument classé (listed building) Grade I (édifice d'un intérêt exceptionnel) par English Heritage. La cour nord et sa porte sont classées à part[2]. Le site est ouvert au public[1].

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Burghley House a servi de cadre a de nombreux films, notamment des films historiques. Les façades élisabéthaines quasi inchangées et une variété d'intérieurs historiques en font un lieu de tournage idéal pour les films historiques et les films d'époque

Les films réalisés à Burghley sont:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]