Bureau exécutif du président des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Exécutif.
L'Eisenhower Executive office building de nuit
Drapeau

Le bureau exécutif du président des États-Unis (en anglais Executive Office of the President) est l'équipe directement au service du président des États-Unis, appelée également « Brain Trust ».

Ce bureau a été créé sous la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1939, par le vote du Congrès du Reorganization Act après que le comité Bronlown en eut recommandé sa création.

Depuis, le nombre de personnes y travaillant n'a cessé de croître pour atteindre, aujourd'hui, environ 1800 personnes équivalent temps plein. Ces employés travaillent dans les ailes Est et Ouest de la Maison-Blanche et dans le Bâtiment du bureau exécutif Eisenhower (Old Executive Office Building, également appelé Eisenhower Executive Office Building), situé à proximité immédiate de la Maison-Blanche.

Le bureau exécutif comprend des personnes qui aident et conseillent directement le président des États-Unis et certains sont membres du Cabinet. On trouve ainsi le porte-parole de la Maison-Blanche (White House Press Secretary), le bureau des communications présidentielles, les conseillers politiques et juridiques.

Les principaux conseillers et membres du bureau exécutif se repartissent en 3 niveaux :

  • Senior staff dont les membres ont le titre d'« assistants du président ».
  • Les assistants adjoints du président des États-Unis (Deputy Assistant to the President).
  • les assistants spéciaux du président (Special Assistant to the President).

Le bureau exécutif est dirigé par le chef de cabinet de la Maison Blanche.