Bureau du conservateur de la Maison-Blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
rénovation du buste de George Washington dans la China Room.
Rez-de-chaussée de la Maison Blanche avec situation de Bureau du Curateur

Le Bureau du conservateur de la Maison-Blanche (White House Office of the Curator) est chargé de la conservation et de l'étude de l'ensemble des œuvres d'arts, mobilier et objets décoratifs utilisés dans les espaces publics et privés de la Maison-Blanche, au titre de résidence officielle et de maison-musée historique.

Ce bureau a été créé sous la présidence de John F. Kennedy lorsque la First Lady Jacqueline Kennedy supervisa la restauration de la Maison Blanche. Le bureau est situé au rez-de-chaussée de la Résidence exécutive (le corps central) de la Maison Blanche. Le bureau est dirigé par le conservateur de la Maison Blanche (Curator of the White House). Il est secondé par un conservateur adjoint (Associate Curator), un assistant du conservateur (Assistant Curator) et un assistant à la conservation (Curatorial Assistant). Le bureau travaille avec l'huissier en chef de la Maison-Blanche (Chief Usher), le Comité pour la préservation de la Maison-Blanche et l'Association historique de la Maison-Blanche.

Références et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Abbott James A., and Elaine M. Rice. Designing Camelot: The Kennedy White House Restoration. Van Nostrand Reinhold: 1998. (ISBN 0-442-02532-7).
  • Garrett, Wendell. Our Changing White House. Northeastern University Press: 1995. (ISBN 1-55553-222-5).
  • Monkman, Betty C. The White House: The Historic Furnishing & First Families. Abbeville Press: 2000. (ISBN 0-7892-0624-2).
  • The White House: An Historic Guide. White House Historical Association and the National Geographic Society: 2001. (ISBN 0-912308-79-6).